- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2016
|- Réf : C257
Les phénomènes naturels gravitaires d'origine géologiques et hydrométéorologiques provoquent chaque année des dégâts matériels, économiques ou humains. Cet article présente les mécanismes physiques des mouvements de terrain (mouvements de pentes et mouvements dus à des cavités souterraines), des avalanches et des inondations. Les différentes approches (qualitatives et quantitatives) utilisées pou...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2010
|- Réf : C4610
le mouvement périodique qui affecte le niveau général des mers et des océans, et dont la manifestation... (figure 5 ). Forces génératrices des marées La corrélation entre le mouvement de la mer... 13 ). Ce sont donc des orbites fermées . Au fond, l’ellipse est aplatie : le mouvement... se traduit par l’introduction d’harmoniques. C’est ainsi qu’au deuxième ordre MICHE (R.) - Mouvements...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2005
|- Réf : S8162
de communication dit de cellule. Il possède maintenant toutes les qualités d’un réseau de terrain, l’évolution... pour devenir le standard Ethernet industriel pour les applications industrielles réseau de terrain. L’article... , Ethernet est en passe de faire ses preuves en tant que réseau de terrain suite aux évolutions... par l’association PROFIBUS International qui prend en compte les réseaux de terrain existants comme PROFIBUS, d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 oct. 2012
- |
- Réf : 1035
L’organisation du temps de travail est souvent majoritairement tournée vers l’intérieur de l’entreprise ou vers ses clients. Pourtant, il est clair qu’une partie du développement de l’activité de votre entreprise dépend de la performance et de l’agressivité de vos concurrents, de la qualité de leurs produits et des prix qu’ils pratiquent.
La veille concurrentielle est trop souvent reléguée en second plan des priorités.
L’objectif de cette fiche est de vous guider dans la mise en place d’une démarche concurrentielle en :
- détaillant les intérêts de la veille concurrentielle à travers les informations qu’il est possible et intéressant de collecter ;
- fournissant les différentes et principales étapes de la mise en place d’une veille concurrentielle ;
- dévoilant des actions concrètes à effectuer pour construire et déployer votre démarche de veille concurrentielle.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 avr. 2014
- |
- Réf : 1294
Cette fiche vous permettra d’appréhender les concepts, intérêts et outils d’une démarche Lean en entreprise, qu’elle soit industrielle, de biens et services, ou d’utilité générale.
Vous serez ainsi à même de comprendre les fondamentaux d’une démarche Lean Management, ainsi que de connaître les principes et les outils qui sont associés à cette démarche afin de les utiliser avec efficacité. En effet, de nombreux outils viennent appuyer la démarche Lean Management ; il convient de les connaître, de savoir comment et dans quelle mesure les utiliser. Les origines du Lean Management sont également expliquées. Enfin, les facteurs clés de succès sont abordés en fin de fiche.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 sept. 2022
- |
- Réf : 1770
Vous avez déjà franchi les premières étapes du processus intrapreneurial. Les bases de votre proposition de valeur ont été validées et votre employeur, premier financeur de votre aventure, a décidé de financer l’étape d’accélération. Jusqu’à présent, vous étiez hébergé au sein d’une organisation dédiée à l’exploitation. Vous allez sortir de cette structure protectrice et prendre votre envol. Que ce soit au travers d’une division dédiée, d’une entreprise plus au moins indépendante, cette étape d’accélération est clef. Cette phase est aussi connue sous le terme « la vallée de la mort » ! Elle peut se résumer et se visualiser grâce à une image assez simple : vous êtes une petite boutique avec des moyens limités et on attend de vous une livraison digne d’un immense supermarché !
Pour réussir, vous allez devoir éviter les erreurs classiques caractérisant l’intrapreneuriat. En effet, votre employeur-financeur va maintenant beaucoup s’intéresser à vous, tellement qu’il va tout faire pour vous aider. Mais ses aides seront celles d’une organisation établie à l’égard d’une petite entité et ce n’est pas forcément de celles-ci dont vous avez besoin. En croyant vous aider, votre employeur peut prendre des décisions qu’il considère comme nécessaires alors qu’elles peuvent conduire à la fin de votre aventure.
Cette fiche décrit les grandes erreurs à éviter.
Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise