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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2017
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  • Réf : BM5170

Moments gyroscopiques : hélices, pods et autres volants d’inertie

, nous exposons les calculs complets des moments gyroscopiques générés par le groupe propulseur — hélice... . DUQUESNE (M.) - La Physique. pour plus d’éléments d’information. Moment cinétique Soit un objet... , le moment cinétique de ce même objet qui serait en rotation autour d’un axe Δ est égal au produit... a   ). Le moment d’inertie d’un objet en rotation (plane) autour d’un axe Δ est égal à la somme...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • Réf : TBA1305

Les moments de flexion et les efforts tranchants des poutres

En charpente métallique, comment calculer les moments de flexion et les efforts tranchants... négatives et les moments de flexion jouant en sens opposé sur la poutre. De nombreux exemples... , la méthode de calcul par balancement de moments, ainsi que la mise en œuvre de l’équation de Navier-Bresse...  ; moments positifs de flexion tendant à faire tourner la section dans le sens inverse des aiguilles d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mars 2023
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  • Réf : TBA200

Forces et éléments de statique

Moment... les forces et les éléments de statique. Il définit les termes importants comme les forces, les moments... et les moments statiques, ainsi que les concepts tels que les directions, les intensités, les sens et les points... de R dans le plan n’est pas déterminée par ces formules. Moments Moment d’un vecteur… Ci-dessus : Moment d...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 mars 2015
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  • Réf : 1436

À quel moment peut-on faire une demande d’accréditation pour une demande initiale ?

Les laboratoires d’étalonnages ou d’essais se lançant dans une démarche d’accréditation le font souvent dans un but d’expansion de leur activité ou en vue d’obtenir un agrément, véritable « autorisation à travailler ». Dans ce contexte, l’obtention de l’accréditation doit être la plus rapide possible avec une obligation de réussir.

L’objectif de cette fiche est de donner aux laboratoires candidats à l’accréditation des recommandations pour élaborer le plan d’action « accréditation » et s’assurer d’être prêts le jour J.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 juil. 2015
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  • Réf : 1505

L’analyse de la valeur acquise

On pourrait penser qu’il suffit de comparer le prévu avec le réalisé pour avoir la bonne information sur la performance du projet. Cependant la performance financière d’un projet ne peut être calculée en utilisant seulement le budget planifié et le coût actuel, car le budget planifié ne tient pas compte de l’avancement réel des tâches du projet. Il est donc nécessaire de créer une valeur qui permettra la comparaison avec le coût réel des tâches. C’est la valeur acquise.

La valeur acquise permet donc à un moment donné du projet de dire quel est le budget acquis, c’est-à-dire consommé par rapport au travail réellement réalisé.

Ainsi les calculs effectués ayant pour base la valeur acquise permettent de répondre aux questions suivantes :

  • Le projet est-il en surcoût (plus de coûts que prévu) ou en économies de coûts (moins de coûts que prévu) ?
  • Le projet est-il en avance ou en retard ?
  • Combien coûtera le projet à sa terminaison ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 oct. 2016
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  • Réf : 1588

Les pratiques narratives pour la motivation de l’équipe projet

Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :

  • provoquer une démotivation importante ;
  • faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;
  • casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.

Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :

  • prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;
  • apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;
  • se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;
  • utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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