- Article de bases documentaires
|- 10 mai 1987
|- Réf : A206
a permis d’intégrer. Ces systèmes présentent en outre l’avantage majeur de servir de modèles pour l’étude... sur les modèles simples pour cerner leurs qualités et leurs fourchettes de validité. Atome d’hydrogène L’atome... les solutions exactes de l’équation de Schrödinger et qui vont nous servir de modèles pour étudier les édifices... expérimentaux et les prévisions théoriques. Si le modèle de l’atome de Bohr conduisait globalement...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2006
|- Réf : R680
. En conservant le modèle correspondant à la relation [4] pour représenter le signal d’un oscillateur... ne sont pas des signaux d’énergie finie (ou, du moins, leur modèle) mais des signaux de puissance finie. Nous utiliserons... de puissance finie. Fonctions d’autocorrélation. Densités spectrales La plupart des modèles de signaux... infinie. Là encore, il s’agit d’une propriété des modèles, les signaux réels étant toujours bornés...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2020
|- Réf : S7143
à 3 autres problèmes d’identification connexes : l’identification récursive de modèles sous forme... L’identification d’un procédé consiste en l’estimation d’un modèle mathématique permettant... de la structure du modèle. La représentation d’état est une de ces structures possibles. Cet article présente... la méthodologie pour l’estimation d’un modèle dans l’espace d’état: la structure du modèle,les...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 août 2024
- |
- Réf : 1003
« Qui paie » est une question centrale au moment de repenser un business model pour une offre de produit ou service.
Dans la majorité des cas, cette question se restreint à déterminer le montant du prix de vente ou d’abonnement. Il arrive également que l’on adopte un modèle de service « gratuit » financé par la publicité. L’habitude guide souvent les choix.
En fait, une approche plus analytique du modèle de revenus est potentiellement source d’idées nouvelles créatrices de valeur, notamment lorsque plusieurs catégories de bénéficiaires directs et indirects du service peuvent être identifiées. Pour cela, la direction de l’entreprise devra d’abord identifier :
- les acteurs et leur rôle ;
- la contribution de chaque groupe d’acteurs.
Il sera alors possible de faire le meilleur choix de modèle de revenus, après avoir imaginé les différentes options possibles :
- faire du modèle de revenus un facteur de différenciation de l’offre ;
- faire du modèle de revenus une barrière d’entrée ;
- optimiser le type de modèle de revenus.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 août 2024
- |
- Réf : 1004
Dans l’économie de marché, il était traditionnellement admis qu’un acteur pouvait adopter l’une des deux grandes stratégies génériques : la domination par les coûts, en proposant la même offre que ses concurrents au meilleur prix (obtenu grâce à une taille critique de production), ou bien la domination grâce à une différenciation perceptible, c’est-à-dire un avantage pour lequel le client accepte de payer le prix fort.
Ce modèle binaire a évolué autour d’un nouveau modèle de différenciation faisant appel à un triptyque « offre premium, offre low cost, offre en rupture » autour d’une offre de référence sur un segment de marché.
Comment analyser les différentes stratégies possibles ?Pour cela, la direction d’une entreprise devra :
- identifier les attributs de valeur de l’offre ;
- identifier l’offre de référence sur un segment ;
- bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts ;
- analyser les différentes catégories de stratégies possibles ;
- consolider un nouveau business model cohérent.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude