- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2017
|- Réf : AG212
sont les suivantes : design – prototype – test. Afin d’obtenir un business model réaliste et de pouvoir l’introduire... modèle d’affaires... innovation de modèle d’affaires... modèle de revenu...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2010
|- Réf : AG2305
sera un avantage concurrentiel. Design de modèles On a souhaité ici distinguer le designer prestataire... du designer de modèle, car la démarche de l'un et de l'autre est différente même si, dans certains cas... , ce designer propose librement de nouveaux modèles ou de nouveaux concepts de produits. Soit il trouve ensuite... d'un problème défini, en général, par l'entreprise, le designer va proposer un concept, un modèle...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2009
|- Réf : AG2310
, fonctions) à un état matériel (plan, maquette, prototype) [47] Pleasure with Products : Design based Kansei... Alors que le design industriel participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel... cette discipline qui incarne une des évolutions du design industriel, à travers un court historique, puis... l’évocation des disciplines mères et concomittantes. Puis, le champs d’activité du design sensoriel...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 17 mai 2012
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- Réf : 0229
Les entreprises se positionnent vis-à-vis des tendances du marché en fonction de leur stratégie propre et de l’obsolescence des produits. Ce positionnement s’appuie sur le choix de tendances adéquates lors de la création de nouveaux produits ou services.
L’analyse des tendances est réalisée à partir de « planches de tendances », un outil qui vous permettra de synthétiser et de formaliser les informations du marché ; il vous sera utile pour générer et affiner de nouveaux concepts. Il vous aidera également à positionner votre produit dans le cycle d’obsolescence. Les sources d’information sont volontairement larges : des styles « tendance » ou émergents dans votre secteur ou dans d’autres secteurs industriels, dans le monde de l’art, dans la nature, etc. L’analyse des tendances est intuitive et au cœur du travail des designers, mais cette fiche vous aidera plus particulièrement à :
- appréhender les lieux d’influence ;
- caractériser et cartographier les résultats ;
- intégrer les tendances identifiées dans vos projets d’innovation.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 06 sept. 2012
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- Réf : 0645
Vous avez probablement été amené à sélectionner un projet d’innovation parmi d’autres dans un incubateur, un cluster d’innovation ou en entreprise. N’avez-vous pas déjà eu le sentiment d’être passé à côté d’une superbe opportunité sous prétexte que le dossier de candidature n’était pas suffisamment robuste ? La sélection d’un projet d’innovation, à partir d’une idée, est complexe, particulièrement lorsque le marché visé est émergent. Cette fiche vous présente une grille de sélection de projet d’innovation, partie intégrante du système Sapige®, qui s’inspire de la méthodologie Radical Innovation Design®. L’ensemble des vingt-trois critères de sélection (ou éléments de preuve) de cette grille sont détaillés.
- Quels sont les types de preuves à rassembler pour mesurer le potentiel d’une idée ?
- Comment utiliser une grille de sélection ? Avec quels critères ?
- Peut-on utiliser cet outil pour mesurer l’avancement de son propre projet d’innovation ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 16 mai 2014
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- Réf : 1118
Vous souhaitez innover par optimisation de votre offre produit (ou service) en fonction des préférences de vos clients, ou plus généralement vous souhaitez connaître sur quels attributs du produit repose la satisfaction client, pour les favoriser dans vos prochains projets innovants.
Le comportement du client vis-à-vis d’un produit résulte d’arbitrages complexes mettant en jeu les perceptions et préférences. Pour réussir la conception d’un produit, il est donc important de comprendre ces arbitrages, en analysant les appréciations des clients et leurs préférences par rapport à la composition du produit.
Cette fiche présente une méthode, l’analyse conjointe (ou analyse des mesures conjointes), qui apporte une réponse à cette question. Elle expose les principes d’une étude d’analyse conjointe, basée sur le recueil de préférences client à l’aide d’enquêtes, et leur modélisation.
La compréhension de la satisfaction client vous permettra :
- D’élaborer une offre produit pertinente.
- De connaître l’influence et l’importance des attributs produit sur la préférence.
- De mesurer l’influence d’une modification du produit sur son attractivité.
- De segmenter l’offre produit en fonction de la préférence de différentes cibles.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude