- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2024
|- Réf : C68
mission de diagnostic... a pour mission de contribuer à la
prévention des différents aléas techniques susceptibles d’être rencontrés... . » Contrôle à l’occasion de travaux de construction Avant le commencement des travaux (mission de diagnostic... de couvrir
les conséquences pécuniaires d’un engagement de sa responsabilité
en raison de ses missions...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2022
|- Réf : TBA234
de la mission qui lui incombe. La diversité et la multiplicité des intervenants dans l’acte de construire... en vigueur pour la part de mission qui lui incombe et de faire évoluer ses interventions en fonction... simultanément le maître d’ouvrage et les missions qui lui sont conférées de ce fait. Ce texte est abrogée... de la loi MOP, que le maître d’ouvrage ait recours aux services d’un tiers pour exercer des missions...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2024
|- Réf : TRP4066
des règles de mitigation et le retrait d’une dizaine de gros débris par an. Les missions de nettoyage... . La planification de ces missions conduit à un problème de voyageur de commerce dépendant du temps incluant... de planification de 3 missions. L'espace proche de la Terre est peuplé par des milliers de débris... sous l’effet de la précession, ce qui rend le problème combinatoire dépendant du temps ; le coût des missions...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 sept. 2024
- |
- Réf : 0840
La fonction de responsable qualité, qui n’est plus une exigence de l’ISO 9001 depuis sa version 2015, reste une fonction indispensable dans nombre d’entreprises, dès que l’organisation atteint une certaine taille (de l’ordre de 50 personnes). En deçà, prévaut la répartition des activités traditionnelles de la fonction entre la direction et quelques postes-clés.
Cette fiche propose de découvrir en dynamique les missions principales du responsable qualité, parfois également désigné par la locution « représentant de la direction », en matière de management de la qualité.
Dans une perspective de cycle de vie du système de management de la qualité, vous trouverez dans cette fiche des indications sur :
- le rôle du responsable qualité lors de la définition du système de management de la qualité (SMQ) et de ses processus ;
- le rôle du responsable qualité dans le déploiement et la mise en œuvre du SMQ et de ses processus ;
- le rôle du responsable qualité dans l’animation, l’évaluation et l’amélioration du SMQ et de ses processus.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 oct. 2017
- |
- Réf : 1590
Vous êtes concerné par le management, et mettez en œuvre, ou souhaitez le faire, les principes d’une norme, techniques ou écoles suivantes : Qualité totale, l’approche système, l’approche processus, le TPS, le Lean Management, le Six-Sigma, les entreprises libérées, ISO 9001…
Cette fiche aborde deux points fondamentaux dans la philosophie de Deming, et donne quelques conseils pour les mettre en œuvre.
- L’approche système : même si elle a été adoptée par la norme ISO 9001 à partir de sa version 2000, il est bon de revenir aux fondamentaux de Deming si on veut en tirer tous les bénéfices.
- L’amélioration des processus : là aussi, revenir aux principes de Deming permet d’aboutir à des résultats bien plus solides que la pratique courante dans le cadre de la norme ISO 9001.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 oct. 2021
- |
- Réf : 1710
Nous vivons la mondialisation et de nombreux échanges interculturels existent dans le monde professionnel. De ce fait, ces déplacements et missions à l’étranger vont vous mettre en face de cultures différentes de la vôtre. Vous devrez avoir préparé, sous tous ses aspects, ces rencontres pour mener les échanges sereinement dans un esprit gagnant-gagnant.
Cette fiche vous donnera quelques exemples de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour arriver à cette réussite en limitant les imprévus, et en diminuant le stress et la fatigue.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser