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Mindmap

Mindmap dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 nov. 2012
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  • Réf : IN206

Créativité en éco-innovation

) : (1) celle des points d'entrée d'éco-innovation de la mindmap (issus par exemple de l'outil Eco...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 mai 2014
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  • Réf : 0805

Formaliser le réseau des parties prenantes avec une carte heuristique

L’adoption du management de projet au-delà des domaines classiques du pétrole, de la construction (bâtiment, nucléaire, etc.), de la défense ou de l’aéronautique, a fait que chacun devient chef de projet avec l’obligation d’équilibrer des exigences concurrentes ou contradictoires, de convaincre un réseau d’acteurs et de décideurs changeants, de mobiliser vers le changement positif espéré (cf« Utiliser des cartes heuristiques en management de projet »).

Par ailleurs, le « management des parties prenantes » est mis en exergue par la récente norme ISO 21500:2012. Le Project Management Institute a aussitôt emboîté le pas (cf. 5e édition du PMBoK®). Bien que nous préférions le terme « d’acteurs » qui prend davantage en compte la capacité décisionnaire de l’individu ou du groupe (cf. glossaire), nous adopterons ici le même vocable.

La carte heuristique rend accessible au plus grand nombre les fonctionnalités d’outils historiquement assez onéreux qui permettent d’identifier les parties prenantes et d’en gérer l’implication.

Cette fiche pratique donne des repères pour construire le réseau des acteurs d’un projet, en particulier lors de son montage, avec la carte heuristique. En partant d’un exemple, elle montre toute l’importance de l’identification des liens et des corrélations entre acteurs pour la maîtrise de la communication et le « marketing » du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 oct. 2015
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  • Réf : 1497

Accompagner la maturation des concepts éco-innovants avec la méthode MIRAS

Vous êtes en train de développer un projet d’éco-innovation et souhaitez minimiser les risques de dilution des valeurs environnementales et sociales au sein de votre projet ?

Préparez-vous, car de multiples changements, au sein de la chaîne de valeur, sont nécessaires à la mise en œuvre de l’activité éco-innovante. De nombreux obstacles entraînent en effet les acteurs dans des comportements inappropriés qui mettent en péril le projet et ses valeurs initiales.

Cette fiche décrit la méthode MIRAS, développée par APESA. Elle vous aidera à challenger collectivement le potentiel de « soutenabilité » de votre concept, quel que soit le niveau d’avancement de votre projet, et vous incite à anticiper les mutations potentielles de votre réseau de parties prenantes.

MIRAS a notamment pour but de favoriser le passage d’une pensée centrée uniquement sur la viabilité économique de l’entreprise, à une pensée en réseau sur l’ensemble des dimensions environnementales, sociales et économiques.

Cette méthode vous propose un guidage adapté sur les phases d’animation, ainsi que sur les phases intermédiaires de préparation plus analytiques et réflexives.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 août 2020
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  • Réf : 1695

Le management visuel

La visualisation d’indicateurs est à la base du fonctionnement en management visuel. Il a pour but de faciliter la réactivité de ses collaborateurs sur des bases les plus objectives possible, ainsi que la prise de décision. Le support habituel utilisé pour la visualisation prend la forme de tableaux d’affichage qui se trouvent à des endroits stratégiques, c’est-à-dire accessibles et vus par le plus grand nombre de personnes concernées.

En management de projet, il s’agit de tableaux d’indicateurs d’avancement et de gestion de ressources, ce qui permet de répondre à des besoins de communication dans les projets ayant pour finalité de faciliter la prise de décision et la réactivité collective.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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