- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2004
|- Réf : AG1525
Pour pouvoir motiver les hommes dans l'entreprise, il faut d'abord définir exactement... ce qu'est la motivation et comment elle s'analyse en termes biologique, psychologique, psychanalytique, sociologique... , anthropologique, cognitiviste, voire philosophique. A partir de ces modèles, cet article présente des méthodes d... 'action permettant au manager d'agir efficacement sur le niveau de motivation de ses équipes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2001
|- Réf : AG1771
Dans un premier article, nous avons développé la MOTP (méthode, outils et techniques... article, il s’agit d’étudier de nouvelles méthodes et outils pour le management de la qualité, l’analyse... se reportant à toutes ces méthodes. Déploiement de la fonction qualité (QFD Quality Function Deployment... Le QFD est une méthode de conduite de projet qui permet de : traduire les attentes du client...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2010
|- Réf : H3202
de pratiques pragmatiques a été défini, nommé méthodes agiles. Celles-ci sont axées autour de quatre valeurs... le tour de la question, en détaillant les fondamentaux des méthodes agiles. Les différents principes... d'un projet Agile. Les méthodes dites « agiles », qui apparaissent sous cette appellation... ) et aux méthodes de conception orientées objets qui, dans les années 1990, donneront naissance au langage UML...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 12 oct. 2021
- |
- Réf : 1055
La réussite d’une veille stratégique repose en grande partie sur la qualité et la pertinence des sources collectées et surveillées régulièrement.
La typologie des sources d’information s’est beaucoup complexifiée et recouvre non seulement des producteurs d’informations, personnes morales (entreprises, institutions, associations, presse, organismes statistiques, cabinets d’étude, think tanks…) ou personnes physiques (journalistes, analystes, universitaires, experts…), mais aussi des produits d’information (articles, études, analyses, vidéos…).
- Mais comment effectuer un sourcing pertinent et adapté aux besoins en recherche et veille stratégique ?
- Comment gagner du temps en s’appuyant sur des sélections de sources déjà existantes ?
- Comment intégrer les réseaux sociaux dans les méthodes de sourcing ?
Le processus de sourcing est souvent long et requiert de la patience : cette fiche en présente les bonnes pratiques.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 19 oct. 2016
- |
- Réf : 1588
Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :
- provoquer une démotivation importante ;
- faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;
- casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.
Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :
- prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;
- apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;
- se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;
- utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser