- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 nov. 2018
|- Réf : IN225
à leur mort. Depuis les prémices de la médecine nucléaire où la source radioactive était directement implantée... sont épargnées. Un nombre limité d’ émetteurs de particules alpha d’intérêt pour la médecine nucléaire a été... par l’intermédiaire d’une molécule vectrice . L’un des exemples les plus connus en médecine nucléaire... de ce radionucléide pour des applications prometteuses en oncologie nucléaire. Découvert en 1896 par Henry...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2003
|- Réf : TE5955
. Il est possible de visualiser ces images en couleur, ceci est utilisé par exemple en médecine nucléaire... traditionnellement deux étapes dans la pratique de la médecine : l’étape consistant à établir un diagnostic... . Le développement de nouvelles technologies en médecine permet d’en améliorer considérablement l’efficacité mais... , aussi, l’utilisation de systèmes de plus en plus complexes tend à rendre la pratique de la médecine...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2020
|- Réf : TE7503
), des rayons X (pour la radiographie) et des rayonnements gamma (pour la médecine nucléaire). L’échographie,... médecine informative... l'évolution de la médecine et l’adoption, par les professionnels de santé, de la médecine électronique... que l’Internet des objets fait ses premiers pas dans le domaine de la médecine (IoMT), des réseaux filaires...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 août 2011
- |
- Réf : 0299
Vous constatez qu’en dépit de l’avance technologique de votre entreprise, un nombre croissant d’inventions intéressantes se font en dehors de celle-ci, dans le monde entier. L’enjeu principal se déplace ; il n’est plus sur la possession des ressources, mais sur votre présence dans les clusters innovants.
L’innovation ouverte se définit comme le portefeuille de connexions que l’entreprise établit avec son écosystème pour s’alimenter en idées nouvelles. C’est un mode d’innovation basé sur la collaboration, les échanges réciproques selon la loi de l’offre et de la demande et guidés par un cadre juridique. Dans le modèle le plus avancé de co-création, des projets communs peuvent émerger. En dépit des difficultés rencontrées, elle est de plus en plus fréquemment engagée entre industriels du même secteur sous la forme de plateformes pré-compétitives.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 déc. 2017
- |
- Réf : 1645
En pratique, les inventions portant sur le vivant ne sont pas de facto exclues de la brevetabilité. Pour autant, les statistiques de l’Office européen des brevets (OEB) montrent que moins de 30 % des demandes de brevet européen déposées dans le domaine des biotechnologies aboutissent à la délivrance effective d’un brevet.
Ce taux, particulièrement faible, s’explique par la volonté de maintenir un équilibre entre le droit au brevet et les considérations éthiques soulevées par ce type d’invention.
Cette fiche présente les particularités propres à la brevetabilité du vivant et plus particulièrement des inventions portant sur :
- les traitements appliqués au corps humain ;
- l’être humain et ses dérivés.
La brevetabilité des inventions portant sur les plantes et les animaux fait l’objet d’une fiche spécifique (cf. Le vivant : comment protéger les inventions sur les plantes et les animaux ?).
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.