- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 août 2014
|- Réf : IN215
Technique de télédétection laser, le lidar est utilisé en archéologie pour détecter... (détection et télémétrie par la lumière), est une technique de télédétection active à impulsion laser... de « télédétection » pour l'ensemble des outils et techniques mis en œuvre pour étudier la surface du globe terrestre... et la cartographie des vestiges archéologiques. Néanmoins, si la technique s'avère très performante pour les forêts...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2018
|- Réf : M3045
a conduit les chercheurs à développer des techniques de déformation plastique dites «sévères» qui assurent... d’une technique particulière de déformation plastique sévère (connue aussi sous l’appellation... scientifique pour ces techniques SPD très prometteuses. Dans ce qui suit, sont présentés les matériaux... classiques de déformation plastique. Ensuite, la technique ECAP et quelques aspects expérimentaux...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2011
|- Réf : SE1041
Le retour d'expérience technique a pour objectif de collecter, archiver et analyser... à la conception future. Le retour d'expérience technique est un point clé stratégique des activités... importants. Le retour d'expérience technique est constitué par l'ensemble des faits techniques... 'analyse de banques de données de retour d'expérience. : gestion des faits techniques (appelés...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 sept. 2012
- |
- Réf : 0874
Lorsque l’Institut pour la sûreté de fonctionnement est devenu l’Institut pour la maîtrise des risques (IMDR), il y a eu discussion pour savoir si l’on pouvait vraiment « maîtriser les risques », compte tenu de leur caractère souvent imprévisible.
Approche simple et pratique : on ne peut évidemment pas contrôler le futur de systèmes technico-humains, compte tenu du libre arbitre, de l’effet papillon et autres notions de ce type. Au mieux, on maîtrise un risque (négatif) comme on maîtrise un cheval ou un félin :
- nous avons la connaissance et les moyens nécessaires pour nous rendre compte à temps de tout comportement « anormal » : observation et symptôme sont les maîtres mots ;
- l’environnement dans lequel évolue le système dompteur-cavalier/animal est soit partiellement contrôlable, soit contraint (une cage, un manège, un respect de l’autorité, etc.).
En projet, l’emploi de « maîtrise » est adapté : in fine, les acteurs s’intéresseront davantage aux bénéfices attendus de la prise de risque qu’à la couverture nécessaire des dangers potentiels.
Cette fiche pratique sur le processus de management du risque le plus important pour un chef de projet rappelle les éléments essentiels à mettre en place ainsi que les exigences minimales vis-à-vis des acteurs du risque. Elle considère les risques menaces autant que les risques opportunités : pas de projet sans prise de risque.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 août 2024
- |
- Réf : 1603
Vous avez entrepris ou allez entreprendre une démarche d’éco-innovation et vous souhaitez vous assurer non seulement de la supervision en interne des projets éco-innovants retenus, mais aussi de la valorisation en externe. L’emploi d’indicateurs de performance environnementale clés (IPEC) est une solution simple, efficace et reconnue pour atteindre ses deux objectifs.
Cette fiche vous accompagnera dans l’implémentation de tels indicateurs, à tout moment, au sein de votre démarche. Elle vous guidera pas à pas dans l’implémentation et l’utilisation des IPEC et vous apporte les réponses aux questions suivantes :
- Quels bénéfices puis-je tirer de l’utilisation d’IPEC dans ma démarche d’éco-innovation ?
- Comment choisir les IPEC les plus pertinents vis-à-vis de mon contexte ?
- Comment communiquer de manière efficace, en interne et en externe, au travers des IPEC ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude