- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2017
|- Réf : BE8597
à changement de phase (MCP), le stockage par sorption et réactions thermochimiques restant essentiellement... /g ; liquide-vapeur : 510 cal/g). Classification Les matériaux à changement de phase (MCP) sont largement... que les corps purs. MCP organiques : essentiellement les paraffines mais aussi les acides gras, les alcools... , esters, glycols... MCP inorganiques : sels et métaux... MCP eutectiques : mélanges et solutions...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2002
|- Réf : BE9775
latente sont appelés matériau à changement de phases ou MCP. Il est bien évident que le premier critère... de choix d’un MCP concerne la température de transformation puisqu’elle doit être conforme au procédé... la plus grande chaleur latente. D’autres critères très importants dans le choix des MCP sont à considérer... à la variation de densité lors du changement d’état. C’est particulièrement vrai pour les MCP aqueux...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 nov. 2013
|- Réf : IN170
de désorption GARRIER (S.) - * . Le matériau à changement de phase (MCP) retenu est un alliage à base... qui suivra. Les matériaux à changement de phase (MCP) sont bien adaptés à cette fonction de par leur forte... enthalpie de fusion/solidification. Certains réservoirs incorporent ainsi une couche de MCP... dans laquelle un MCP initialement solide capte la chaleur fournie par l'hydrure. Comme dans les situations précédentes...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 juil. 2017
- |
- Réf : 1609
Cette fiche permet d’appréhender les moyens dont vous disposez pour protéger un logiciel ou une création informatique.
Le logiciel et la création informatique peuvent être protégés par le droit de la propriété intellectuelle sous certaines conditions. Néanmoins, chaque élément composant une création informatique a un régime propre (droit d’auteur hybride pour le logiciel, droit d’auteur classique pour les éléments graphiques, par exemple) et il est impératif de s’interroger à chaque stade de réalisation de la création sur le régime applicable pour optimiser sa protection.
En pratique, pour bien protéger une création informatique, il convient d’identifier les différents éléments la composant : logiciel, interfaces graphiques, algorithmes, langage de programmation, fonctionnalités ou encore documentations. Ce travail d’identification vous permettra d’appliquer à chaque élément le régime juridique qui lui est propre, de mesurer l’étendue de vos droits et d’optimiser la protection de votre création informatique.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.