- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2013
|- Réf : AM5322
des matériaux composites à matrice organique, abordée à travers la présentation d'observations expérimentales... aéronautiques et aérospatiales. L'emploi de matériaux composites à matrice organique (CMO... peuvent favoriser l'amorçage et la propagation de l'endommagement. Dans les premiers étages de turboréacteurs... dans le milieu environnant induit des processus de thermo-oxydation des matrices organiques conduisant...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2014
|- Réf : D1324
L’article aborde l’étude de la propagation des ondes sur des structures unidimensionnelles... ’équivalences entre paramètres électriques et mécaniques permettront d’étendre l’analyse à la propagation d’ondes acoustiques... 'une pièce d'eau illustrent l'un des phénomènes de propagation les plus familiers. Cependant... théoriques, l'article consacré à l'analyse des phénomènes de propagation abordera le sujet dans un cadre...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2020
|- Réf : E1168
En électromagnétisme, de nombreux matériaux sont complexes, et formés de couches de différents matériaux. Dans ce contexte, il est intéressant de disposer d’un outil permettant de calculer rapidement les propriétés électromagnétiques de ces structures. Cet article présente successivement le principe de la méthode de transfert pour les quadripôles, puis celui de la matrice de diffusion pour les di...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 sept. 2012
- |
- Réf : 0874
Lorsque l’Institut pour la sûreté de fonctionnement est devenu l’Institut pour la maîtrise des risques (IMDR), il y a eu discussion pour savoir si l’on pouvait vraiment « maîtriser les risques », compte tenu de leur caractère souvent imprévisible.
Approche simple et pratique : on ne peut évidemment pas contrôler le futur de systèmes technico-humains, compte tenu du libre arbitre, de l’effet papillon et autres notions de ce type. Au mieux, on maîtrise un risque (négatif) comme on maîtrise un cheval ou un félin :
- nous avons la connaissance et les moyens nécessaires pour nous rendre compte à temps de tout comportement « anormal » : observation et symptôme sont les maîtres mots ;
- l’environnement dans lequel évolue le système dompteur-cavalier/animal est soit partiellement contrôlable, soit contraint (une cage, un manège, un respect de l’autorité, etc.).
En projet, l’emploi de « maîtrise » est adapté : in fine, les acteurs s’intéresseront davantage aux bénéfices attendus de la prise de risque qu’à la couverture nécessaire des dangers potentiels.
Cette fiche pratique sur le processus de management du risque le plus important pour un chef de projet rappelle les éléments essentiels à mettre en place ainsi que les exigences minimales vis-à-vis des acteurs du risque. Elle considère les risques menaces autant que les risques opportunités : pas de projet sans prise de risque.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 août 2014
- |
- Réf : 1351
Matheo Analyzer est un logiciel d’aide à la décision permettant de disposer de tableaux de bord, de cartographies, de synthèses et d’indicateurs générés à partir de larges ensembles d’informations. Il est édité par la Société Matheo Software, société française spécialisée dans le traitement de l’information brevet, documentaire et provenant de l’Internet.
Matheo Analyzer est classiquement utilisé par les experts et les analystes sur des brevets et des publications scientifiques pour cartographier les acteurs et les technologies, détecter des tendances, assurer une veille scientifique, stratégique, commerciale ou concurrentielle.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique