- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2012
|- Réf : AG2231
périphériques, comme la recherche, l’invention, la technologie, l’innovation permet de passer, par un processus... technologique (innovation organisationnelle, marketing...). Principales étapes de la pensée des économistes... de l'innovation technologique (innovation organisationnelle, innovation marketing...) compte tenu du développement... avec les sphères de la science (pour l'innovation technologique) et celle du marché. • L'ouverture progressive...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2020
|- Réf : AG254
, etc. ». L’innovation est multifacette : elle n’est jamais uniquement technologique, organisationnelle... plus être centrée uniquement sur la dimension technologique de l’innovation comme c’est encore très souvent le cas... , une technologie, une norme, etc. FERNEZ-WALCH (S.) - Stratégie d’entreprise et management des projets d’innovation... , sans utiliser une technologie nouvelle, alors que l’innovation de rupture technologique consiste à lancer...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2013
|- Réf : N4601
matériaux dits « non tissés ». Réellement cette technologie n'est exploitée que depuis ces quinze dernières... . Il est donc nécessaire d'innover pour trouver de nouveaux débouchés, c'est pourquoi un centre technologique, le Centre... et des polymères, que l’on voit l’essor de l’industrie des non-tissés. Ces matériaux sont généralement utilisés... de fibres et enfin les traitements de finition. C'est aujourd'hui cinq grandes familles de technologies...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 août 2011
- |
- Réf : 0303
Les pays émergents ont un rôle croissant à jouer dans la création de nouveaux produits, qui répondent à des besoins plus basiques que dans les pays dits développés. Le manque de ressources financières et de technologies disponibles incite les populations à inventer des solutions astucieuses et facilement réalisables. Une autre source d’innovation réside aussi dans le néo-rétro. La créativité émerge des concepts anciens souvent initiés à partir de besoins basiques et réinventés en réutilisant au maximum les technologies éprouvées et amorties financièrement.
Le modèle d’innovation tiré par le bas de la pyramide se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux marchés à très faible pouvoir d’achat. Ces produits conçus initialement à destination des clients des pays émergents gagnent les populations « décrochées » des pays riches. Pour certains produits comme l’automobile, ils se répandent dans les classes aisées car c’est un accès à une deuxième ou troisième voiture dans une famille.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 juil. 2016
- |
- Réf : 1289
Mettre en place une stratégie d’innovation exige de la part de l’entreprise de trouver les ressources (techniques, technologiques, voire scientifiques) et les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets innovants.
Ceci concerne les ressources humaines, pour lesquelles l’entreprise peut bénéficier d’aides publiques, mais aussi l’accès au meilleur niveau de compétences des entités universitaires appropriées ; le développement de projets collaboratifs via les pôles de compétitivité ainsi que la participation aux écosystèmes (IRT, Instituts Carnot) regroupant entreprises, laboratoires ou autres entités académiques, présentent l’intérêt de bénéficier de financements publics, aux niveaux français et européen.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !