- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2008
|- Réf : AM5134
Ces dernières décennies, l'utilisation des fibres de carbone s'est développée dans les matériaux... de textile de carbone à usages d'isolation haute température, concurrençant ainsi les matériaux issus... ]. Traitements de surface Les fibres de carbone sont principalement utilisées dans le renforcement des matériaux... des fibres de carbone sur l'ensemble des autres matériaux composites unidirectionnels (UD) et des métaux...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2015
|- Réf : G1819
européen d'échange de quotas d'émissions) ; la consommation de matériaux contenant du carbone... Le Bilan Carbone®, méthode de calcul des émissions de gaz à effet de serre, a été développé afin d... du carbone dans les décisions stratégiques de son organisation. Bien que l'effet de serre... ou sur un territoire. La méthodologie Bilan Carbone ® est désormais gérée par l'ABC (Association Bilan Carbone...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 févr. 2017
|- Réf : IN216
Piégeage de carbone et bio-inspiration... Capture du carbone... La bioséquestration du carbone est la résultante d’activités métaboliques diverses au sein... du vivant et consiste au piégeage, au stockage et à la rétention du carbone hors de l’atmosphère....
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.