- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2022
|- Réf : COR385
La corrosion à chaud, en anglais « hot corrosion », des matériaux métalliques est l’une des principales causes de dégradation des pièces des turbines aéronautiques et terrestres ainsi que des composants des unités de valorisation énergétique. Cette forme de dégradation souvent plus sévère que de l’oxydation sèche se traduit par la formation d’un dépôt corrosif à la surface des pièces et attaque le matériau et sa couche d’oxyde protectrice. Bien qu’il existe quelques moyens d’essai à l’échelle laboratoire ou à l’échelle industrielle, ce sujet reste à ce jour encore peu étudié. Cet article fait l’état de l’art des différents moyens d’essai de corrosion à chaud existants en France et à l’étranger.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2022
|- Réf : N4850
Les performances des céramiques réfractaires dépendent des conditions de fabrication de l’acier. Les procédés d’élaboration des hauts fourneaux aux coulées continues et les grandes familles de réfractaires utilisées dans les outils sidérurgiques sont présentés dans cet article. Les échanges chimiques entre l’acier, les laitiers et les réfractaires sont décrits en détail.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2022
|- Réf : N4851
L’utilisation de céramiques réfractaires très différentes pour l’élaboration de l’acier se justifie par les sollicitations très variées subies en service par ces réfractaires .Les conditions dans les outils sidérurgiques sont présentées. Des observations de dégradations caractéristiques des réfractaires dans les installations sidérurgiques sont décrites en détail à l’aide de photographies.