- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : A8750
qualité du client (manuel + procédures) 5audit qualité « in situ » effectué, le plus souvent... La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement... de la notion de qualité a pris une ampleur universelle, au point de s’afficher partout, dans les journaux...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2008
|- Réf : G5001
Le manuel environnement fait partie intégrante du système de management environnemental (SME... ’y préciser le domaine d’application, et la gestion du manuel, en termes de diffusion et de révision... . Cet article présente la constitution d’un manuel relatif à une entreprise fictive, les étapes y sont déroulées... dénommé « manuel environnement », les principaux éléments relatifs à l'organisation et au fonctionnement...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 1997
|- Réf : M3530
le niveau de la qualité, comme par exemple : le manuel qualité de la fonderie, l’emploi des méthodes... Pour la fonderie, la qualité est une source d’améliorations de gestion et d’économies d... ’exploitation. Le coût de la non-qualité à tous les stades de la fabrication (par exemple, rebuts, moules défectueux... , noyaux cassés, etc.) peut s’élever jusqu’à 15 % de la valeur ajoutée. La qualité des pièces produites...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 juin 2017
- |
- Réf : 0410
En tant que pilote du processus de management de la qualité, il peut vous incomber de rédiger et tenir à jour le manuel qualité de votre entreprise, si votre décision est de le maintenir suite à la version ISO 9001:2015 qui n’impose plus le manuel qualité comme étant une exigence normative.
Ce document peut faire partie intégrante de la communication de votre système de management de la qualité.
Cette fiche vous aidera à rédiger un manuel qualité personnalisé, qui ressemble à votre entreprise et en traduit « l’esprit qualité ». Vous avez la possibilité de faire de votre manuel qualité un puissant outil de communication externe.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 nov. 2022
- |
- Réf : 1362
Cette fiche a pour objet de présenter les principales évolutions de l’ISO 9001:2015 concernant la documentation. Il s’agit ici de préciser la notion d’information documentée et d’identifier les exigences documentaires de la version 2015.
Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :
- la compréhension de la notion d’information documentée ;
- la finalité d’un système documentaire ;
- la mise en œuvre d’un système documentaire « juste » nécessaire.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...