- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2000
|- Réf : AG3150
directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ).
Dans les ouvrages traitant du management en général, la place accordée au management de projet est assez modeste... et optimisées, ce qui permet d’acquérir une certaine sécurité. Le management de projet se fixe au contraire... déterministe ou, au moins, statistique ; le management de projet se situe dans un contexte le plus souvent...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2000
|- Réf : AG3152
directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... : le lecteur se reportera à l’article Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006... ) est présenté dans l’article Management de projet- Cas d’une coopérative agricole . Énoncé Lors... des processus 2.1 et 2.2 Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006) , mais plus complexe...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2001
|- Réf : AG3153
directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... dans l’article Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006) . Nous ne reprendrons... Management de projet- Cas d’une coopérative agricole et Management de projet- Cas d’un projet en joint... ’ouvrage et des autres intervenants. Le lecteur se reportera à l’article Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 août 2012
- |
- Réf : 0938
La fonction de direction a pour objet essentiel de conduire le projet à bonne fin, avec les moyens qui lui sont alloués et dans les délais impartis.
La fonction de gestion a quant à elle pour objet essentiel de « supporter » la fonction de direction en lui fournissant les informations nécessaires à la prise de décision.
Cette fiche décrypte l’articulation entre ces deux types de missions. Leur distinction est d’autant plus essentielle si la même personne assume les deux fonctions.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 sept. 2012
- |
- Réf : 0945
Le management des approvisionnements de votre projet dépend de la politique d’achats de votre organisme et des choix stratégiques qu’il aura fait pour le projet. Par exemple, s’il a choisi de développer en interne certaines des prestations de votre projet et/ou de commander en externe d’autres prestations ainsi qu’un ensemble de fournitures du projet (make or buy), il conviendra de vous assurer de ce choix pour planifier les approvisionnements et le choix des fournisseurs.
La description des prestations et les critères d’évaluation auxquelles l’offre et le fournisseur doivent répondre seront détaillés en amont. Ces critères permettent d’évaluer et de comparer les offres, et de sélectionner la meilleure d’entre elles. Dans le cadre de vos projets, cette fiche vous aide à recueillir des offres de service et à sélectionner des fournisseurs sur la base de critères pertinents. Le choix définitif est suivi de la conclusion du contrat qui met en place ses conditions d’exécution, de contrôle et de facturation jusqu’à sa clôture.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 30 oct. 2014
- |
- Réf : 1399
Depuis quelques années, les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux d’entreprise se sont imposés comme des outils informatiques à part entière. Ils permettent la coédition, le partage de liens ou d’informations, donnent la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Ces outils SI sont souvent perçus comme simples d’usage, donc ne nécessitant ni formation ni accompagnement. La réalité est toute autre. D’après Gartner « si 70 % des entreprises ont déployé une solution de réseaux sociaux d’entreprise, dans une grande majorité de cas, ces projets s’avèrent être un échec cuisant avec un taux de réussite de seulement 10 % ».
L’outil vous est peut-être imposé ? Vous n’avez peut-être aucun besoin identifié d’usage ? Votre projet n’arrive pas à s’implanter ? Votre management de projet semble inadapté ?
Cette fiche vous offre une aide pragmatique pour réussir ce type de projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser