- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2019
|- Réf : AG5115
des activités, ( make or buy ) ; le choix du type d’approvisionnement (mono ou multi...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2022
|- Réf : H7450
(existants donc) plutôt que d’en développer de nouveaux. Ce principe de gestion de configuration ( make or... buy ) existe également en rédaction structurée. Réutiliser est souvent synonyme de copier-coller...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
|- 10 oct. 2021
|- Réf : REX203
MAkAir est un projet open-source de développement d’un respirateur artificiel d... ’urgence, dispositif médical de classe IIB. MakAir est une initiative portée depuis mars 2020 par le collectif... de respirateur artificiel MakAir qui a émergé le 16 mars 2020 à Nantes et s'est construit autour du modèle... des académiques et des industriels mobilisés par le projet MakAir. L'objectif du MakAir est de fournir...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 08 août 2024
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- Réf : 0676
Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.
La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, sécuriser les approvisionnements ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.
Cette fiche présente la mise en place de ce processus au travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.
Les bénéfices du processus sont multiples :
- donner de nouvelles pistes d’innovations pour l’entreprise ;
- permettre d’associer structurellement les achats (et la supply chain) à la R&D et au marketing ;
- challenger la production dans ses solutions et ses performances ;
- mettre en place une relation de partenariat voire de co-engineering avec les fournisseurs ;
- favoriser l’innovation chez les fournisseurs ;
- mieux connaître et mieux développer ses réels avantages compétitifs ;
- instaurer une nouvelle relation avec ses clients.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 03 sept. 2012
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- Réf : 0945
Le management des approvisionnements de votre projet dépend de la politique d’achats de votre organisme et des choix stratégiques qu’il aura fait pour le projet. Par exemple, s’il a choisi de développer en interne certaines des prestations de votre projet et/ou de commander en externe d’autres prestations ainsi qu’un ensemble de fournitures du projet (make or buy), il conviendra de vous assurer de ce choix pour planifier les approvisionnements et le choix des fournisseurs.
La description des prestations et les critères d’évaluation auxquelles l’offre et le fournisseur doivent répondre seront détaillés en amont. Ces critères permettent d’évaluer et de comparer les offres, et de sélectionner la meilleure d’entre elles. Dans le cadre de vos projets, cette fiche vous aide à recueillir des offres de service et à sélectionner des fournisseurs sur la base de critères pertinents. Le choix définitif est suivi de la conclusion du contrat qui met en place ses conditions d’exécution, de contrôle et de facturation jusqu’à sa clôture.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser