- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2015
|- Réf : BM7731
Cet article porte sur le comportement au soudage MAG des aciers à très haute résistance (THR... ). Le soudage MAG dans l'industrie automobile concerne essentiellement les pièces de châssis... et les contraintes les plus élevées. Elles sont soudées à l'arc selon le procédé MAG (« Metal Active Gas... dont la composition varie de 5 à 100 % de CO 2 , le reste étant de l'argon. Le soudage MAG inventé dans les années...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2015
|- Réf : BM7732
-automatique, appelé aussi MIG/MAG (Metal Inert Gas/Metal Active Gas). Ce procédé est extrêmement répandu... . Le procédé MIG/MAG est exploité principalement, dans le domaine des transports, de l'énergie (soudage... est une technique de soudage à l'arc électrique [B 7 730]. Appelé soudage MIG/MAG ( Metal Inert Gas/Metal Active... Metal Active Gas (MAG). Le procédé MIG, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est né aux États...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2004
|- Réf : S7419
*ksi/wa, 1, 0]; figure(1); [magF, phaseF]=Bode (numbo,denobo,w); magF=20*log10(magF); subplot(2,1,1... ); semilogx(w,magF);grid;xlabel(‘pulsation en rd/s’);ylabel(‘gain en db’); subplot(2,1,2); semilogx(w,phaseF... /w0, Ka]; denoTm=[1/(w0*w0), 2/w0, 1,0, 0] figure(2); [magTm,phaseTm]=Bode(numTm,denoTm,w); mag... Tm=20*log10(magTm); subplot(2,1,1); semilogx(w,magTm);grid;xlabel(‘pulsation en rd/s’);ylabel(‘gain...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 mars 2013
- |
- Réf : 1015
Vous avez un assemblage de feuilles ou films à réaliser. Vous recherchez un assemblage permanent de deux pièces issues de l’injection ou de l’extrusion. Vous avez des matières différentes à assembler.
Le choix de la technologie vous est imposé ou au contraire vous pouvez vous orienter vers une nouvelle technologie.
Vous avez au moins un thermoplastique dans votre assemblage et une compatibilité parfaite entre les matériaux pour répondre à votre cahier des charges . Pour plus de précisions sur les compatibilités, et plus particulièrement la tension de surface des matériaux, nous vous conseillons de vous reporter à la fiche Comment réaliser un assemblage ?
La soudure des thermoplastiques par ultrason (US) permet des soudures simples et rapides de pièces, en volumes ou planes, parfois avec un joint de soudure pollué par des impuretés. Elle est notamment adaptée aux très grandes séries de pièces et souvent facile à intégrer dans une ligne de fabrication.
Complétée par la fiche Quels sont les phénomènes en jeu dans un assemblage ? , cette fiche vous permettra :
- de choisir la bonne matière répondant à votre cahier des charges et adaptée à la soudure par ultrason (US) ;
- d'inventorier tous les paramètres à prendre en compte pour cette technologie ;
- d'apprécier tous les avantages et les inconvénients de cette technologie ;
- de prévoir des actions de formation, le suivi qualité et les opérations de maintenance.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !