- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2009
|- Réf : AG1610
Intelligence ). Une de ses fonctions est d'apporter des renseignements indispensables au lobbying, c'est-à...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2010
|- Réf : AG2236
et le lobbying, à Bruxelles et par l'Union européenne (comme à l'OMC, par exemple). Les modes de pensée... économique, la veille, le lobbying bien sûr, et toutes nécessitent de bonnes compétences en négociation... 'influence ou de lobbying est encore regardée avec trop de méfiance. Pourtant, aux États-Unis, les groupes d'intérêt public... font du lobbying et Londres a remporté les Jeux Olympiques de 2012... ( Lobbying et stratégies politiques...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2021
|- Réf : TRP1015
. Que ce soit à Bruxelles ou dans les cercles fermés des industriels, le lobbying du MaaS se construit peu à peu. La Maa... ) ou encore de l’EMTA (European Metropolitan Transport Authorities). Ces forces de lobbying sont particulièrement... dans un marché au très fort potentiel. Mais cela sera très vraisemblablement leur force de lobbying...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 oct. 2012
- |
- Réf : 1035
L’organisation du temps de travail est souvent majoritairement tournée vers l’intérieur de l’entreprise ou vers ses clients. Pourtant, il est clair qu’une partie du développement de l’activité de votre entreprise dépend de la performance et de l’agressivité de vos concurrents, de la qualité de leurs produits et des prix qu’ils pratiquent.
La veille concurrentielle est trop souvent reléguée en second plan des priorités.
L’objectif de cette fiche est de vous guider dans la mise en place d’une démarche concurrentielle en :
- détaillant les intérêts de la veille concurrentielle à travers les informations qu’il est possible et intéressant de collecter ;
- fournissant les différentes et principales étapes de la mise en place d’une veille concurrentielle ;
- dévoilant des actions concrètes à effectuer pour construire et déployer votre démarche de veille concurrentielle.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 mai 2014
- |
- Réf : 1203
En plein essor, car fortement encouragés par les pouvoirs publics, les clusters d’innovation sont des structures, généralement associatives, regroupant l’ensemble des acteurs d’une chaîne de valeurs d’un marché existant ou en devenir. Ces clusters d’innovation sont :
- des écosystèmes propices à la compétitivité, au développement d’opportunités d’affaires ;
- des lieux de brainstorming, de mutualisation des ressources et potentiels de ses membres ;
- des lieux de rencontre, d’écoute et de partage de connaissances et compétences d’un marché.
Certains clusters d’innovation ont pour finalité de faire émerger et d’accompagner des innovations de produits, de services ou d’organisation pour créer de la valeur pour ses membres et, plus globalement, pour une filière industrielle.
Cette fiche s’adresse aux acteurs, et particulièrement aux entrepreneurs, qui n’ont pas encore pris la décision d’adhérer à l’une de ces structures. Elle vous aidera à identifier les bénéfices, les risques et les coûts liés à votre participation dans le développement des activités de ces clusters. Elle vous présente les principaux objectifs et fonctions de services que ces structures mettent à votre disposition de manière collective et personnalisée pour accélérer la transformation d’une bonne idée en un prototype, puis dans un lancement commercial réussi du produit.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude