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Lancement de projet

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Lancement de projet dans les conférences en ligne


Lancement de projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2000
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  • Réf : AG3150

Management de projet

pas toujours à l’optimum. La nomination d’un chef de projet (au moment du lancement du projet, au sein de l’organisme... des approvisionnements. Dès que le projet a été lancé et que l’organigramme des tâches a défini son contenu... et de la coordination des processus. La manifestation première du lancement du projet ( processus 2... directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2001
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  • Réf : AG3153

Management de projet

de lancer la construction de la raffinerie et a désigné un chef de projet (qui peut porter le titre... directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ). Pour illustrer le cas d’un grand projet, nous avons choisi un projet assez important et complexe, le cas d... en charge du projet. Dans un tel projet, on rencontre nécessairement tous les processus décrits...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 1997
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  • Réf : T7700

Gestion de projet

par une diminution des délais entre les premiers développements du produit et son lancement sur le marché. De l’idée... organisationnels peut induire le succès ou l’échec du lancement d’un produit nouveau. Dans l’entreprise,... pour concevoir et réaliser des produits nouveaux. Il expose comment la gestion de projet accompagne l’élaboration... fondamentaux qui accompagnent la gestion de projet appliquée aux produits industriels : la mise en œuvre d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 nov. 2022
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  • Réf : 0884

Organiser une réunion de lancement de projet

S’engager dans un projet implique d’informer chacun des acteurs sur le contexte, les objectifs, les enjeux, les risques et opportunités, les contraintes, l’environnement et l’organisation du projet.

Il est donc nécessaire en première étape de réunir tous les acteurs clefs du projet.

Comme chaque projet est unique, chaque réunion de lancement l’est aussi. Toute réunion s’appuie néanmoins sur une méthode d’organisation dont on rappelle dans cette fiche les points essentiels, gages d’une réunion de lancement réussie.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 oct. 2015
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  • Réf : 1508

Lancer son incubateur corporate

De nombreux dispositifs sont imaginés en réponse aux démarches d’open innovation : fablabs, hackathons, incubateurs, accélérateurs, start-up studios, fonds d’investissement corporate… L’incubateur corporate constitue l’un de ces outils et peut adopter différents modèles selon les objectifs du groupe et la typologie des start-up recherchées. Avant tout envisagé pour faciliter la collaboration entre la grande entreprise et ses start-up partenaires, il participe aux nouvelles façons d’innover dans le grand groupe et requiert, en cela, un véritable engagement stratégique de la direction pour devenir un outil d’open innovation efficace. Dispositif encore relativement récent, il doit avant tout être pensé pour apporter de la valeur aussi bien au grand groupe qu’aux start-up partenaires.

Dédiée essentiellement à des grands groupes ou des entreprises de taille intermédiaire, cette fiche vise à vous permettre :

  • de mieux comprendre les nouvelles démarches qu’adoptent les grands groupes pour innover avec des start-up, et les enjeux associés ;
  • d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est un incubateur corporate, sous ses différentes formes ;
  • d’obtenir de premiers éléments méthodologiques quant à la mise en œuvre d’un dispositif d’incubation corporate et ses évolutions possibles.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 oct. 2020
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  • Réf : 1698

L'organigramme des tâches OT ou WBS

Comment construire un organigramme des tâches et regrouper de manière optimale l’ensemble des travaux à réaliser au sein d’un projet ?

L’organigramme des tâches est essentiel avant de passer aux tâches fines de planification. En effet, il permet de s’assurer que toutes les actions à mener sont bien référencées et organisées en ce sens. Il est la donnée d’entrée fondamentale du planning.

Il permet également d’avoir une décomposition commune et cohérente entre les disciplines de planification et de gestion des coûts.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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