- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2024
|- Réf : F6060
Traditionnelles ou innovantes, les alternatives végétales aux produits laitiers accompagnent... consumption: Progressive optimization
results of the NutriNet-Santé cohort. . Le secteur laitier... ont donc investi d’importants efforts pour proposer
des alternatives végétales aux produits laitiers. Au... -delà du seul lait maternel, les produits laitiers tiennent
une place historique dans l’alimentation humaine...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2021
|- Réf : M7403
La filière haut-fourneau–convertisseur à l’oxygène constitue la route métallurgique principale de production des aciers de haute qualité à forte valeur ajoutée. Elle repose sur l’utilisation de fer issu des minerais. Cet article passe en revue les propriétés et le comportement des différentes matières premières utilisées au haut fourneau (matières ferrifères, coke métallurgique, charbon, vent cha...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 1995
|- Réf : M7425
du coke), se retrouvent dans un produit complexe, le laitier . Ce dernier est évacué du haut fourneau... ) ; son enthalpie est d’environ 1 800 MJ/t de laitier soit 3,5 % du bilan énergétique du haut fourneau... . Quantité de laitier élaboré Pour chaque tonne de fonte la quantité de laitier produite dépend... en fer du minerai de fer. On a ainsi, jadis, produit jusqu’à 1 300 kg de laitier par tonne de fonte...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 févr. 2015
- |
- Réf : 1419
Vous êtes dans un laboratoire accrédité, régulièrement audité par le Cofrac. Celui-ci exige que vous participiez à des essais d’aptitude. Pourquoi cette demande ? Pourquoi se référer à la norme ISO 17025 pour la justifier ? À quoi ces essais d’aptitude servent-ils ? Que faire s’il n’en existe pas pour l’analyte que vous dosez ?
La traçabilité des mesurages des laboratoires d’analyse physico-chimiques ou biochimiques est difficile à réaliser et il a fallu trouver des solutions spécifiques, comme l’explique la norme ISO 17025, à savoir :
- réaliser des essais d’aptitude par comparaison interlaboratoires (CIL) ;
- fabriquer des matériaux de référence certifiés (MRC) ;
- identifier des méthodes primaires d’analyse.
L’objectif de cette fiche est de décrire les tests d’aptitude qui représentent la principale méthode employée par les laboratoires accrédités pour assurer une certaine forme de traçabilité et satisfaire à la norme ISO 17025.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 12 janv. 2022
- |
- Réf : 1611
La marque permet aux opérateurs économiques de différencier leurs produits et services de ceux de leurs concurrents.
En en devenant propriétaire, l’entreprise s’offre l’un de ses actifs incorporels majeurs, mais aussi un outil stratégique pour se démarquer, devenir visible et mémorisable, et véhiculer une certaine image auprès du public.
Cette fiche présente les principales étapes pour obtenir la protection d’une marque, les conditions à respecter et les écueils à éviter.
Elle est à jour de la réforme du droit des marques issue du règlement européen n° 2017/1001 du conseil du 14 juin 2017, de l’ordonnance n° 2019-1169 et du décret n° 2019-1316 pris en application de la loi Pacte. Ces textes induisent des évolutions substantielles quant à la protection des marques.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.