- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2006
|- Réf : M2401
La métallurgie de l’or est conduite généralement en deux étapes, sa mise en solution... qu’à être suivies. La métallurgie de l’or est basée dans la plupart des cas sur sa mise en solution... de l’or par cémentation ou adsorption sur charbon actif. L’or est ensuite reextrait et raffiné (§ 2... que l’exploitation soit arrêtée. Les propriétés, l’économie et les ressources de l’or ont fait l’objet du dossier [M...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2006
|- Réf : M2402
, relayée récemment par un biotraitement préalable. En lixiviation dynamique, les minerais d’or... et mécanopneumatiques assurent le contact entre le lixiviant, l’oxygène et le métal lorsque l’or est accessible... , et par des autoclaves de grandes dimensions travaillant sous pression d’oxygène, lorsque l’or est combiné à des sulfures... de l’or à 350 $/once. Sur cette base, le coût moyen de production mondiale mine-métallurgie a été de 195...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2006
|- Réf : M2403
L’or est extrait des mines sous forme métallique soit pur, soit sous forme d’alliages... , généralement avec l’argent et le tellure. Le minerai d’or est la plupart du temps difficilement lixiviable et... , leur classement n’est pas aisé. De plus, la métallogénie de l’or est complexe et impose des modes particuliers d... ’exploitation selon la morphologie des gisements. L’or est un des rares métaux que l’on recueille aussi bien dans des chantiers...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 mars 2012
- |
- Réf : 0675
Vous souhaitez piloter le développement et la conception d’un nouveau produit avec un objectif de coût de production afin de sécuriser votre business case et vos marges de profit, ou de vous positionner par rapport à la concurrence. Nous proposons de vous guider dans le déploiement et l’application d’une démarche de conception à coût objectif (CCO) au sein d’une organisation projet et dans les équipes de conception.
Le développement d’un produit faisant souvent intervenir des partenaires ou fournisseurs extérieurs, nous vous présentons les particularités et variantes de la démarche CCO pratiquée en mode « externe » dit « Buy » par rapport à une application « interne » dite « Make ». Nous considérons la cible de coût comme donnée d’entrée, son établissement pour un produit complexe est un problème à part entière. Cette cible est traditionnellement déduite d’un prix marché dont on a soustrait la marge souhaitée par l’entreprise. Le coût de développement est pris en compte par le biais d’un amortissement selon des règles définies par le business case.
Cette fiche vous aide à répondre aux questions suivantes :
- Quelle organisation et quels moyens de pilotage mettre en place au sein de l’organisation projet ?
- Quelles méthodes appliquer pour la recherche de solutions à coûts réduits ?
- Quelles compétences sont requises ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 août 2024
- |
- Réf : 0676
Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.
La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, sécuriser les approvisionnements ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.
Cette fiche présente la mise en place de ce processus au travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.
Les bénéfices du processus sont multiples :
- donner de nouvelles pistes d’innovations pour l’entreprise ;
- permettre d’associer structurellement les achats (et la supply chain) à la R&D et au marketing ;
- challenger la production dans ses solutions et ses performances ;
- mettre en place une relation de partenariat voire de co-engineering avec les fournisseurs ;
- favoriser l’innovation chez les fournisseurs ;
- mieux connaître et mieux développer ses réels avantages compétitifs ;
- instaurer une nouvelle relation avec ses clients.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !