- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : A8750
: assurance de la qualité, maîtrise, qualité globale, qualité totale ; et on termine sur un rappel... . L’examen du contenu et de la signification des grandes démarches – qualité totale, management... ’expériences vécues, dans le domaine de l’industrie dans la mise en œuvre d’une démarche de « qualité totale... totale ». 4) Bien que l’appellation de qualiticien existe, la qualité devient l’affaire...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2019
|- Réf : AG5190
juste à temps... Cet article définit le concept du « juste à temps ». Il décrit aussi les divers outils... et approches utiles pour sa mise en œuvre, dans le cadre ou non, d’une démarche « qualité totale... ». Les problèmes de mesures de performances sont aussi abordés. Le principe du juste à temps (JAT, en anglais...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2013
|- Réf : J1216
Réacteurs d'oxydation totale... Les réactions d'oxydation totale sont largement utilisées dans la dépollution, notamment... sont réduits en diazote pour abaisser leur toxicité, il s'agit d'une "oxydation totale".... pendant les phases riches (déficitaire en O 2 ). COT (carbone organique total) : mesure la quantité de carbone...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 27 févr. 2012
- |
- Réf : 0670
Le déploiement d’une innovation va généralement de pair avec l’introduction de nouveaux composants ou de nouvelles matières premières dans les unités de production. Lorsque ceux-ci viennent s’ajouter à des références déjà existantes, l’efficacité de tous les acteurs de la production (qualité, planification, fabrication…) peut être perturbée.
Les équipes de production évoquent souvent les pertes de rendement liées à une importante diversité de références en production ; au-delà des évidentes pertes liées aux changements de série, quels peuvent être les impacts de cette diversité? Comment les traiter, notamment en rendant les unités de production plus flexibles ?
En d’autres termes, comment diversifier son offre aux clients en pénalisant le moins possible la productivité ?
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 mars 2015
- |
- Réf : 1432
Les laboratoires désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent élaborer une documentation qualité permettant de formaliser leur organisation, décrire leur activité d’étalonnage et d’essai, démontrer leurs compétences et assurer la traçabilité des résultats de l’instrument jusqu’au certificat.
Cette documentation qualité doit suivre des règles permettant d’assurer une cohérence documentaire tout en respectant les exigences de la norme ISO/CEI 17025 et de l’accréditation.
Les objectifs de cette fiche sont, d’une part de présenter les pratiques en matière de documentation qualité que les laboratoires doivent mettre en œuvre pour respecter les exigences de la norme ISO/CEI 17025 et les règles de l’accréditation, d’autre part de donner des conseils pour assurer une gestion efficace de cette documentation.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.