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Juste dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2002
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  • Réf : AG4100

Amélioration continue dans l’entreprise

de la mondialisation, le rôle grandissant du profit aval, l’entreprise au plus juste et au-delà, la contribution... , elles pratiquent toutes le juste à temps physique , héritage des systèmes de type Toyota... , bien sûr elles ont (comme Volvo) amélioré ce système ; mais au-delà, elles essaient de mettre en place le juste à temps... ’est aussi à ce nouveau paradigme que l’on doit toutes les méthodes caractérisant la production au plus juste...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : AG5190

Juste à temps et qualité totale : concepts et outils

juste à temps... Cet article définit le concept du « juste à temps ». Il décrit aussi les divers outils...  ». Les problèmes de mesures de performances sont aussi abordés. Le principe du juste à temps (JAT, en anglais... JIT « Just In Time » ) consiste à fournir au client le nombre de produits qu’il demande au moment...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2020
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  • Réf : AG5196

Lean Management

Principes Qualité et Juste à temps... juste à temps... Le Lean Management professe deux principes, le zéro défaut et le Juste à temps. Également appelés... satisfaction des besoins du client tout en limitant la consommation de ressources au juste nécessaire. Au...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 mars 2015
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  • Réf : 1243

Du besoin à l’implantation : grands axes de l’ingénierie système

Cette fiche présente la méthode BEH (besoin par une étude heuristique) qui assemble une série d’outils classiques de l’ingénierie système pour atteindre une définition précise et exhaustive, du besoin jusqu’à sa décomposition fonctionnelle, et aboutit à la planification et à l’implantation par composants du projet.

La méthode présentée ici décompose l’analyse en treize étapes :

  • description succincte des quatre aspects du besoin ;
  • analyse ouverte et détaillée par les sept questions (CQQCOQP pour Comment ?, Qui ?, Quoi ? Combien ?, Où ?, Quand ?, Pourquoi ?) dans une recherche de réponse SMART ;
  • intégration en une liste de composants les plus forts ;
  • description détaillée en CQQCOQP des composants ;
  • pour chaque composant, analyse fonctionnelle en fonctions principales ou objectifs ;
  • pour chaque composant, analyse fonctionnelle en fonctions contraintes ou contraintes ;
  • hiérarchisation des objectifs et contraintes et extraction des objectifs et contraintes représentatives du projet ;
  • rédaction de la note de cadrage du projet ;
  • analyse de risque du projet sur les objectifs principaux ;
  • détail des objectifs par l’approche SMART et rédaction de la spécification technique du besoin (STB) ;
  • décomposition des objectifs et contraintes en tâches élémentaires ;
  • arborescence et rédaction des fiches de l’OTT pour chacune des tâches élémentaires ;
  • décomposition en composants unitaires des objectifs et contraintes et liaisons avec la STB et les modalités de qualification de chaque étape de conception, du composant au système global.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 oct. 2016
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  • Réf : 1588

Les pratiques narratives pour la motivation de l’équipe projet

Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :

  • provoquer une démotivation importante ;
  • faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;
  • casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.

Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :

  • prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;
  • apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;
  • se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;
  • utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 juil. 2017
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  • Réf : 1632

Inventions de salariés : la rémunération du salarié

Les inventions réalisées en France sont majoritairement le fait de salariés du privé ou d’agents publics. La loi prévoit un système de classification de ces inventions qui constitue concrètement la clé de répartition des droits afférents entre le salarié et l’employeur. Lorsque le droit de déposer une demande de brevet est attribué à l’employeur, la loi prévoit une contrepartie pécuniaire au bénéfice du salarié :

  • une prime de résultat appréhendée comme un supplément de salaire, désignée sous le terme de « rémunération supplémentaire », lorsque l’invention a été réalisée conformément à la mission inventive dont est investi le salarié (dite « invention de mission ») ;
  • une créance de somme d’argent, désignée sous le terme de « juste prix », lorsque l’invention a été réalisée à l’occasion de la relation de travail sans pour autant que le salarié ait reçu de mission inventive (dite invention « hors mission attribuable », sous-entendu à l’employeur).

Cette fiche a pour objectif de présenter les principes et pratiques qui président au calcul de la rémunération supplémentaire et du juste prix.

Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.


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