- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2019
|- Réf : AG5190
JIT « Just In Time » ) consiste à fournir au client le nombre de produits qu’il demande au moment... juste à temps... Cet article définit le concept du « juste à temps ». Il décrit aussi les divers outils... ». Les problèmes de mesures de performances sont aussi abordés. Le principe du juste à temps (JAT, en anglais...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 juin 2022
|- Réf : RE295
modèles in vitro... technologie in silico... techniques et modèles in vitro et in silico, souvent combinés entre eux pour évaluer l’impact d... est historiquement liée à l’utilisation de modèles in vivo incluant en particulier le rat et la souris...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2024
|- Réf : TRP4057
either serial (propulsion systems that follow one another in time) or parallel (propulsion systems that... , thermal fatigue are just some examples. The liquid methane used as fuel is deployed in new-generation... and orientation follow statistical rules. In fact, this approach is in fact bio-inspired: just look at... aux fondements de la fuséologie. Access to space is the major factor determining sovereignty in terms of...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 avr. 2012
- |
- Réf : 0791
Vos projets rencontrent des problèmes de façon récurrente et pourtant vous maîtrisez la technique ?
Les raisons ne sont pas tant techniques que managériales, humaines et contextuelles.
Nous vous proposons dans cette fiche une méthode d'analyse des dysfonctionnements dans la prise de décision au sein de vos projets, pour en ressortir des recommandations.
Cette méthode vous aide à :
- identifier les compétences nécessaires à la réalisation d’une action ;
- formaliser « les critères » de choix dans le processus de sélection d’un acteur dans un projet ;
- choisir un acteur pour réaliser une action ;
- analyser les dysfonctionnements sur les axes savoir, savoir-faire et savoir-être.
La présentation d'un cas d'étude (cf. étape 4) montre comment, à partir de l'analyse des dysfonctionnements du processus de décision dans une entreprise, on en retire des recommandations pour la mise en place d'une organisation en mode projets.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 mars 2015
- |
- Réf : 0830
Les contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises actuellement, qu’elles soient dans les domaines de la production de série, du stockage ou du commerce type hypermarché, imposent de maîtriser les flux de produits et d’informations, ainsi que les niveaux de stock de produits et pièces. La finalité est de disposer d’un volume de pièces à fournir aux postes de production ou vente, proportionnel à un cycle défini à l’avance, et de facto, maîtriser les coûts liés à cette activité. Un des outils à notre disposition est la méthode Kanban, issue du principe « Just In Time » du Toyota Production System, outil développé dans les années 1950 et toujours utilisé de nos jours, associé à de l’identification et étiquetage moderne.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 20 mai 2014
- |
- Réf : 1208
Vos projets rencontrent des problèmes de façon récurrente et pourtant vous maîtrisez la technique. Les raisons ne sont pas tant techniques que managériales, humaines et contextuelles.
Nous vous proposons dans cette fiche une méthode d’analyse des dysfonctionnements dans la prise de décision pour vous aider à :
- identifier les compétences nécessaires à la réalisation d’une action ;
- formaliser les critères de choix dans le processus de sélection d’un acteur dans un projet ;
- choisir un acteur pour réaliser une action ;
- analyser les dysfonctionnements sur les axes savoir, savoir-faire et savoir-être.
La présentation d’un cas d’étude permet d’illustrer l’application de la méthode (cf. étape 4). Cet exemple montre comment, à partir de l’analyse des dysfonctionnements du processus de décision dans une entreprise, on en retire des recommandations pour la mise en place d’une organisation en mode projets.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser