#

Journalistes

Journalistes dans l'actualité

Toute l'actualité


Journalistes dans les livres blancs


Journalistes dans les conférences en ligne


Journalistes dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
  • pdf en anglais
  • pdf
  • |
  • 10 oct. 2021
  • |
  • Réf : MED7500

Composites dentaires

BOWEN (R.L.) - The Journal of the American Dental Association, . Ainsi furent lancées... est rigide, plus son taux de conversion final sera élevé PEUTZFELD (A.) - European Journal of Oral Sciences... , plus le taux de conversion est élevé, plus le retrait sera important PEUTZFELD (A.) - European Journal of... (M.) et al - Journal of Polymer Science, Part A, Polymer Chemistry, . Le monomère...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2017
  • |
  • Réf : SE3810

Gestion des crises sanitaires

, toxicologues...), journalistes, institutions sanitaires (Santé publique France, agences régionales de santé... , accusation qui va inévitablement attirer l’attention des journalistes et créer de la controverse. La non... ’experts et de journalistes dispose-t-on ? Faut-il une échelle de gravité des situations de crise ? Comment faire parvenir... des informations que la cellule de crise devrait détenir ? Comment les journalistes peuvent-ils entrer en contact...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 nov. 2022
  • |
  • Réf : TE5898

Médias numériques & Intelligence artificielle (IA) : Broadcast – Journalisme – Hypertrucages

journalisme... ’usage. Il analyse ensuite les fonctions du journalisme pour lesquelles des outils IA peuvent s’avérer un assistant... ) ; se concentre sur deux cas d’étude : le journalisme et l’IA (§  2 ), les hypertrucages, deepfakes... Un article intitulé «  Context-Aware Intelligent Mixing Systems  » publié dans le Journal de l’ Audio...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 nov. 2012
  • |
  • Réf : 1081

Communiquer le fruit de sa veille quotidienne avec Paper.li

Via le web, la masse d’informations à disposition croît sans cesse, et il apparaît aujourd’hui difficile d’analyser en temps réel les différents flux, mais aussi d’en extraire soi-même l’information pertinente et ensuite de la diffuser à un public cible. Pour répondre à cette problématique, de nouveaux outils dits de curation, ont vu le jour. Leur fonction : agréger, filtrer et sélectionner du contenu, puis l’organiser en vue de sa diffusion via un canal spécifique.

Certains, comme Paper.li, s’inscrivent dans la logique du web sémantique, défini par Tim Berners-Lee – inventeur du World Wide Web – comme « un web de données qui peuvent être traitées directement et indirectement par des machines pour aider leurs utilisateurs à créer de nouvelles connaissances ».

Cette fiche vous donne les clés pour générer une publication Paper.li correspondant à votre thématique de veille, une fois identifiées les sources d’information et les rubriques les plus pertinentes. Car, si créer un Paper.li peut sembler assez simple, générer via l’application un contenu de qualité suscitant l’intérêt du public cible peut en revanche s’avérer plus complexe. Il faudra en effet pour cela identifier les sources, les enrichir au fil du temps, modifier les rubriques en fonction des résultats obtenus avec les premières éditions… Pour que l’application soit efficace, il faut donc adopter une véritable démarche de veille.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 31 oct. 2024
  • |
  • Réf : 1845

Constituer une cellule de crise prévue et rodée

La structure concernée par la crise doit, de manière séparée, mettre en œuvre une structure parallèle qui visera elle au maintien d’activité :

  • PCA (plan de continuité d’activité) ;
  • PMA (plan de maintien d’activité) ;
  • PRA (plan de reprise d’activité).

La cellule de crise doit comprendre des membres de différents départements de l’organisation concernée. Cette équipe sera composée de personnes possédant des compétences et une expertise différentes afin de s’assurer que tous les aspects de la crise pourront être abordés.

Il est essentiel que cette structure fasse l’objet de mises en situation pratiques ; la répétition d’exercices permet en effet d’éviter d’être submergé le jour venu par les émotions qui accompagnent une situation de crise. Par ailleurs, les exercices de crise permettent également aux parties prenantes d’apprendre à travailler ensemble.

Internet crée aujourd’hui un espace d’amplification et de désinformation infini, en lançant des rumeurs, espace où les réseaux associatifs prennent de plus en plus de poids. Les fausses informations sont légion. Une cellule de crise est d’autant plus nécessaire qu’il faut répondre de plus en plus vite, étant donné l’instantanéité de la circulation de l’information.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 31 oct. 2024
  • |
  • Réf : 1848

La communication : outil de gestion de crise et de maîtrise de la dynamique d’informations

Dans le monde des affaires actuel, marqué par l’incertitude et les imprévus constants, la capacité d’une entreprise à naviguer efficacement à travers les crises est devenue une compétence essentielle. Les crises, qu’elles soient financières, sanitaires, technologiques ou liées à la réputation, sont des moments de grande tension où chaque décision et chaque communication peuvent avoir des conséquences considérables.

Il est primordial de comprendre que la communication de crise ne se prépare pas une fois la crise survenue, mais bien avant. Plus vous serez préparés, plus la crise semblera n’être qu’une douce brise. Une bonne communication de crise joue un rôle vital dans la gestion des situations d’urgence et des problèmes majeurs.

En période de crise, comprendre comment fonctionnent les médias est d’autant plus précieux que cela permet de contrôler le récit, mais aussi d’éviter la propagation d’informations dommageables pour l’organisation (storytelling).

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !