- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2006
|- Réf : AM3699
, téléphonie, électroménager, aéronautique et espace, mécatronique, jouets, cosmétique et design... /jouets/design (formes et association de couleurs et de textures pour les bouchons, flacons ou jouets... ... Cet aspect est souvent important dans les pièces de finition (cosmétologie, jouet, électroménager, téléphonie... ayant naturellement tendance à s’écouler dans les zones les plus épaisses, on pourra rencontrer des zones...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2016
|- Réf : R89
’un laboratoire d’essai de sécurité des jouets viendra des rangs du personnel d’autres laboratoires capables... de la sécurité des jouets en est un exemple. Les organismes accrédités comparent régulièrement leurs résultats... via des comparaisons visant à démontrer qu'un jouet conforme aux Pays-Bas sera déclaré également conforme... qui ont tendance à croire qu'il est possible de tout externaliser. Les résultats d'étalonnages sont des données...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2015
|- Réf : SE1640
, tout concepteur a tendance à se représenter lui-même à la place de l'utilisateur : il sait donc très... à certaines catégories de produits (directive jouets, directive machines, directive compatibilité électromagnétique…). C... ) ; les récipients à pression simple ; les jouets ; les produits de construction ; la compatibilité... produits lorsqu'ils entrent dans une catégorie plus large, telle que les jouets par exemple...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 mars 2012
- |
- Réf : 0626
Comment concilier un design spécifique pour un objet fabriqué en série avec la réalité industrielle et économique ?
On a souvent tendance à considérer le travail du designer comme devant imaginer à partir d’une feuille blanche l’esthétique la plus élégante et la plus « tendance » d’un produit.
Or, le designer n’est pas un artiste libre de créer puisqu’il travaille pour un produit dont les fonctions et la fabrication sont bien identifiées sur des critères très cartésiens.
La collaboration, l’échange entre le designer et les spécialistes de la fabrication et du produit est fondamentale pour que d’une part l’objet soit façonné dans le respect du style souhaité par le designer et validé par le marketing, et d’autre part qu’il puisse être fabriqué au meilleur coût et qu’il satisfasse l’utilisateur final.
Grâce à cette fiche, vous saurez :
- comment choisir un designer industriel ;
- quels sont les éléments nécessaires au designer pour travailler en toute connaissance de cause ;
- comment se déroule une étude de design d’un produit et quels sont les différents points essentiels abordés par le designer.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 sept. 2012
- |
- Réf : 0974
Lors d’un projet de conception d’un produit innovant vous voulez vous assurer de bien choisir les matériaux pour améliorer ses chances de réussite. Nous vous proposons une démarche en cinq étapes clés.
L’objectif est d’obtenir une liste viable des matériaux et des processus correspondants à un ensemble d’exigences de conception. Évaluer la viabilité d’un matériau, c’est vérifier si le bilan de ses attributs techniques, économiques, environnementaux et légaux est favorable. Ceci implique un modèle technique où les préférences de l’utilisateur et la personnalité du produit seront pris en compte, ainsi qu’un modèle des coûts et une identification préalable du marché et du niveau de valeur ajoutée potentielle générée par le produit. Ainsi, il s’agit de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les exigences de conception ?
- Quelle stratégie mettre en place pour faire un choix des matériaux viables ?
- Comment faire une synthèse et une priorisation ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude