- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2002
|- Réf : BM5622
. Nous allons à présent nous attacher à l’étude des engrenages concourants et gauches dont le modèle le plus répandu... concourants et gauches [BM 5 622] et dans un quatrième les charges sur les dentures et les calculs... (figure 4 ) Soit δ 1 et δ 2 les angles primitifs d’un engrenage concourant de sommet... dans l’engrenage concourant, avec une approximation suffisante, en considérant simplement un engrenage parallèle...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2001
|- Réf : C3050
à des demandes plus ponctuelles, l’industrie s’engage dans la pratique de l’ingénierie concourante. L’objet est d... : la première situe les enjeux de l’ingénierie concourante et dénombre les raisons qui militent pour généraliser... de l’ingénierie concourante et qui esquissent la trame d’une nouvelle réponse. Chacun des points... qui vont être abordés est aussi fortement marqué par l’expérience de l’ingénierie concourante développée...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2020
|- Réf : H1201
jeu d'instructions... ’instructions sont généralement propriétaires. Depuis 2010, un jeu d’instructions libre et gratuit, RISC-V, a été défini... ’instructions sont généralement propriétaires. Depuis 2010, un jeu d’instructions open source a été défini à l’université... pour qu’un jeu d’instructions open source rencontre le succès sont définies : grand nombre d...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 mai 2014
- |
- Réf : 0220
Vous souhaitez faire participer davantage vos clients au processus d’innovation, ou du moins mieux prendre en compte leur diversité dans le lancement de nouveaux produits ou services.
Si les entreprises choisissent de s’appuyer sur une communauté dynamique de clients, c’est tout simplement pour accéder à de nouvelles idées et les tester directement auprès de leur clientèle. Cet échange relationnel est appelé le marketing participatif.
Avant de solliciter vos clients, il faut apprendre à les connaître. Nous vous proposons plusieurs repères pour comprendre :
- Quelles sont les différentes catégories de clients ?
- Tous les clients sont-ils des collaborateurs potentiels de l’innovation ?
- À quelles étapes de l’innovation pouvez-vous collaborer avec vos clients ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 12 nov. 2012
- |
- Réf : 1050
Objectif : créer et pérenniser une dynamique collaborative de veille technologique.
Comment favoriser et motiver les échanges et collaborations entre les ingénieurs, chercheurs et autres collaborateurs autour de la veille technologique ?
La collaboration et la mutualisation des ressources créent un avantage concurrentiel clé pour chaque entreprise. La variété des pratiques et la richesse des problématiques de veille constituent un socle de départ pour la structuration et l’animation d’un dispositif de veille collaborative.
Cette méthode de travail, en cinq étapes, vous apporte des réponses aux questions suivantes :
- Comment structurer et organiser un dispositif de veille entre plusieurs collaborateurs ?
- Comment motiver et créer une dynamique de collaboration durable ?
- Comment valoriser les pratiques existantes et les contributeurs ?
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 juil. 2017
- |
- Réf : 1612
De prime abord, le droit de la concurrence et la propriété intellectuelle semblent difficilement conciliables. Le premier tend en effet à protéger des intérêts particuliers et se fonde sur une logique de monopole. Le second, au contraire, vise à préserver un intérêt collectif et à limiter les effets négatifs des monopoles.
Il est cependant admis depuis longtemps que l’exercice normal des prérogatives attachées aux droits de propriété intellectuelle ne constitue pas une pratique anticoncurrentielle.
Néanmoins, dans certains cas exceptionnels, le monopole d’exploitation du titulaire d’un droit de propriété intellectuelle pourra être remis en question par le droit de la concurrence.
Surtout, le droit de la concurrence pourra, à divers égards, limiter la liberté contractuelle des parties à un accord portant sur le développement d’une invention ou d’une création protégée par un droit de propriété intellectuelle ou ayant pour objet l’exploitation de ce droit.
L’objectif de cette fiche est de fournir des points de repères aux titulaires de droits de propriété intellectuelle afin d’exploiter leurs droits dans le respect des règles du droit de la concurrence.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.