- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 1998
|- Réf : BM7280
selon une trajectoire qui définit la forme de la découpe. Le coupage au jet d’eau n’est pas basé sur la fusion... thermique et coupage au jet d’eau se distinguent des procédés dits « mécaniques » par l’absence de contact... cinétique du jet d’oxygène qui permet l’éjection des oxydes produits, hors de la saignée. La combustion... une énergie électrique concentrée sous forme d’un jet de plasma à très haute température (15 000 à 20 000 K...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 mai 2023
|- Réf : IN253
Le décapage par jet d’azote cryogénique permet de combiner des effets mécaniques (énergie d... ’impact du jet, avec ou sans abrasif, effet de souffle) à des effets thermiques basse température... . Les techniques les plus anciennes sont mécaniques (sablage, grenaillage, jet d’eau), chimiques et thermiques... cryogénique). Dans cet article, on décrit une technologie récente et émergente à base de jet d’azote N 2...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2007
|- Réf : J2290
Pour certaines encres (jet d’encre), des colorants solubles sont utilisés. Véhicule Cette phase fluide... « liquides » , beaucoup plus fluides, utilisées en flexographie, en héliogravure et dans le jet d’encre... · s, pour les encres flexographiques ; viscosité = 5 à 30 mPa · s pour le jet d’encre, à température ambiante... , les encres pour le jet d’encre. Ils se différencient des pigments, notamment par leur transparence...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 mars 2012
- |
- Réf : 0619
Vous êtes le réalisateur-concepteur, d’une petite ou moyenne entreprise (PME), vous devez « reconcevoir » ou « créer » un produit qui réponde exactement aux besoins de l’utilisateur.
Le besoin de l’utilisateur doit être satisfait dans un environnement défini. À vous de trouver les paramètres qui ont une incidence sur l’utilisation du produit.
L’utilisateur et l’environnement limitent la liberté de choix du concepteur-réalisateur. Ils placent le produit sous contraintes.
À vous d’identifier et d’organiser toutes les contraintes et les milieux externes (ME) (éléments de l’environnement) du produit étudié.
- Comment commencer une étude ?
- Quelles sont les limites de l’étude ?
- De quels types de contrainte parle-t-on ?
- Qu’est-ce qu’un milieu externe (ME) ?
- Quelles sont les implications sur mon produit ou système ?
Cette fiche vous permettra de :
- répertorier toutes les contraintes en identifiant les éléments du milieu extérieur ou les milieux externes (contraintes de l’environnement sur le produit) ;
- réussir à s’en imprégner pleinement et à les organiser.
En passant en revue toutes les contraintes et tous les milieux externes (ME), vous pouvez, éventuellement, détecter les fonctions manquantes, lors de l’expression fonctionnelle du besoin (cf. fiche L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions).
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 août 2024
- |
- Réf : 1003
« Qui paie » est une question centrale au moment de repenser un business model pour une offre de produit ou service.
Dans la majorité des cas, cette question se restreint à déterminer le montant du prix de vente ou d’abonnement. Il arrive également que l’on adopte un modèle de service « gratuit » financé par la publicité. L’habitude guide souvent les choix.
En fait, une approche plus analytique du modèle de revenus est potentiellement source d’idées nouvelles créatrices de valeur, notamment lorsque plusieurs catégories de bénéficiaires directs et indirects du service peuvent être identifiées. Pour cela, la direction de l’entreprise devra d’abord identifier :
- les acteurs et leur rôle ;
- la contribution de chaque groupe d’acteurs.
Il sera alors possible de faire le meilleur choix de modèle de revenus, après avoir imaginé les différentes options possibles :
- faire du modèle de revenus un facteur de différenciation de l’offre ;
- faire du modèle de revenus une barrière d’entrée ;
- optimiser le type de modèle de revenus.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude