- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 1998
|- Réf : BM7280
selon une trajectoire qui définit la forme de la découpe. Le coupage au jet d’eau n’est pas basé sur la fusion... thermique et coupage au jet d’eau se distinguent des procédés dits « mécaniques » par l’absence de contact... cinétique du jet d’oxygène qui permet l’éjection des oxydes produits, hors de la saignée. La combustion... une énergie électrique concentrée sous forme d’un jet de plasma à très haute température (15 000 à 20 000 K...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 mai 2023
|- Réf : IN253
Le décapage par jet d’azote cryogénique permet de combiner des effets mécaniques (énergie d... ’impact du jet, avec ou sans abrasif, effet de souffle) à des effets thermiques basse température... . Les techniques les plus anciennes sont mécaniques (sablage, grenaillage, jet d’eau), chimiques et thermiques... cryogénique). Dans cet article, on décrit une technologie récente et émergente à base de jet d’azote N 2...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 oct. 2013
|- Réf : RE237
jet d'eau abrasif... Le protocole expérimental d'usinage par jet d'eau abrasif (JEA) proposé et validé sur une pièce... : Industriels : Autres acteurs dans le monde : Contact : La technologie par Jet d'Eau Abrasif... (JEA) utilise un jet d'eau à des vitesses de plusieurs centaines de mètres par seconde pour fournir...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 août 2011
- |
- Réf : 0354
Vous affrontez des contradictions pour résoudre un problème ? Ces contradictions peuvent être administrative (ex. : J’aimerais [éviter que la pince à linge ne marque le linge], mais je ne sais pas comment) ou technique (pour la pince à linge, aller dans le sens de marquer moins le linge risque de provoquer l’effet indésirable de le voir moins bien maintenu sur le fil), ou physique (toujours pour la pince, la raideur du ressort doit être grande pour maintenir le linge et faible pour ne pas le marquer).
La TRIZ part du postulat que tout problème inventif peut être (re)formulé sous la forme dialectique d’une contradiction. Il existe trois formes de contradiction dans la TRIZ mais seules deux d’entre elles peuvent permettre d’aller plus avant dans la résolution des problèmes inventifs : les contradictions techniques et physiques.
Cette fiche vous propose une démarche d’analyse d’une situation initiale pour en extraire une ou plusieurs contradictions et ainsi posséder autant de clés d’entrée pour résoudre le problème posé.
Ce que vous pourrez obtenir en termes de bénéfices suite à la formulation de contradictions se résume en deux points :
- une reformulation de votre problème dans le sens de sa simplification pour rendre plus propice sa résolution ;
- une modélisation de votre problème permettant le mélange des connaissances d’origines diverses et ainsi aborder leur résolution de façon multidisciplinaire.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 avr. 2014
- |
- Réf : 0547
L’évaluation des probabilités d’inflammation constitue une étape incontournable lors de la réalisation d’analyses quantifiées de risques. A ce jour, dans le cadre des analyses quantifiées des risques, elle est certainement l’étape la moins « bornée ».
Pour appréhender correctement l’évaluation des probabilités d’inflammation, il est nécessaire :
- d’identifier les propriétés ou caractéristiques des produits pouvant influer sur la probabilité d’inflammation ;
- de différentier les notions d’inflammation immédiate et d’inflammation retardée ;
- de connaître les principales sources d’inflammation afin de pouvoir les identifier lors de l’analyse de risques afin de s’assurer de la présence de mesures de prévention ;
- de connaître les moyens et outils disponibles pour évaluer les probabilités d’inflammation (banques de données, modèles mathématiques).
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 24 sept. 2014
- |
- Réf : 1368
Dans le cadre des études de dangers (EDD), le phénomène de BLEVE constitue généralement un accident majeur dont les effets sont dimensionnants pour la maîtrise de l’urbanisation. Suite à de tragiques accidents comme celui de Feyzin (1966 – France) ou encore à San Juanico, proche de Mexico (1984 – Mexique), les industriels ont su tirer profit de l’accidentologie pour mettre en œuvre des mesures de maîtrise des risques (MMR) adaptées afin de prévenir ce phénomène. En revanche, pour s’assurer de la pertinence des MMR en place sur un site, il est impératif de :
- comprendre la physique du phénomène ;
- connaître les principales causes susceptibles de mener à ce phénomène ;
- connaître les MMR classiquement mises en œuvre pour prévenir ce phénomène.
Par ailleurs, pour estimer les effets associés à un BLEVE de gaz liquéfié inflammable, il s’avère nécessaire de connaître les modèles recommandés par l’Administration.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement