D’où vient l’argent de Daech ?
Daech est devenu, depuis les attentats du 13 novembre, l’ennemi public numéro 1 de la France. L’armée a intensifié ses frappes en Syrie, notamment sur des installations pétrolières, une des sources...
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
qui limitent le débit de valeur ajoutée de l'entreprise. Nous parlerons, dans le jargon TOC du Throughput... , dans le jargon lean du Lead-time . Qualité Nous sommes à présent à la tête d'une entreprise...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
, de tous ces « corps d'état », selon le jargon professionnel. Ces corps d'état sont souvent regroupés en 4 groupes... ne lui sera pas payé ? Ce travail d'harmonisation , de synthèse (jargon professionnel) est réalisé par un groupe... des parties verticales du bâtiment (murs ou voiles (en jargon professionnel), poteaux) est coulé en place...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
caractérisé. Dans le jargon de cette discipline, il est dit que l’ACV est relative à une « unité fonctionnelle... ’est celle de conforter une spécialisation poussée à l’extrême. Un jargon s’est même forgé au fil du temps et se développe...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
Les procédures ont pour objet la description d’activités d’un processus afin de garantir le bon déroulement de ces activités et donc de contribuer à l’atteinte des objectifs du processus. Elles sont un élément traditionnel de la documentation d’un système de management.
Une procédure doit fournir aux personnes à qui elle est destinée les informations qui leur permettront de réaliser correctement une action ou un ensemble d’actions. Elle doit donc être :
Que le système de management de votre entreprise soit déjà existant ou que vous soyez chargé de le mettre en place, vous devrez rédiger, faire rédiger ou revoir des procédures. Cette fiche vous aidera à concevoir des procédures efficaces et opérationnelles.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Le métier d’acheteur s’est professionnalisé de façon spectaculaire au cours des dix dernières années, en parallèle avec la mondialisation des économies et la prise de conscience de l’importance de la maîtrise des dépenses pour la compétitivité des entreprises.
Le rôle des Achats a également évolué : de la responsabilité des approvisionnements vers la maîtrise des coûts, les acheteurs sont de plus en plus souvent impliqués dans le processus d’innovation et la gestion des risques.
Cette fiche vous permettra :
Vous choisirez vos axes de progrès et vos priorités en fonction de votre degré de maîtrise de la fonction Achat et de votre domaine d’activité.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
D’une part, dans la majeure partie des organismes, l’enjeu premier de la communication autour d’un projet ou à l’intérieur d’une équipe projet est de s’assurer de définitions claires, uniques et partagées des principaux termes utilisés pendant toute la durée du projet. Cela s’applique aussi bien à l’objet, résultat attendu du projet, qu’à l’organisation et au management dudit projet.
D’autre part, le choix d’une organisation en mode projet permet, notamment, de faire travailler simultanément ou en temps décalé, ensemble ou dans des groupes différents, des personnes apportant chacune un savoir-faire (compétence ou métier) spécifique. Or chaque profession développe son propre jargon, riche en néologismes ou en anglicismes qui n’ont pas cours ailleurs. Il peut également y avoir des chevauchements : certains termes ou certaines expressions prennent un sens particulier dans un univers professionnel donné. Ce sens peut être par ailleurs différents dans le langage courant ou dans un autre métier. À l’inverse, la même notion peut être nommée différemment d’un contexte professionnel à un autre.
Si l’on n’est pas attentif à ce phénomène, le projet peut venir une « tour de Babel » source d’ambiguïté et de confusion, ayant pour conséquence : perte de temps, gaspillage, erreurs d’autant plus graves qu’elles sont découvertes tardivement.
Cette fiche attire votre attention sur ce qui relève du premier niveau de la communication humaine : le langage, à commencer par ses enjeux dans le cadre d’un projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
Plus de 10 000 articles de référence, fiches pratiques et articles interactifs validés par les comités scientifiques
Toute l'actualité, la veille technologique, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | ANNUAIRE AUTEURS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | MENTIONS LÉGALES | RGPD | COOKIES | AIDE & FAQ | CONTACT
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20