- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2000
|- Réf : AG1740
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été... remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes... , l’Organisation internationale de normalisation (ISO) publiait la première version des normes de la série 9000... de la série ISO 9000 (tableau 1 ). Les clients et les autres parties intéressées, dont les exigences...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2018
|- Réf : AG2465
normes ISO... Les bases du langage de cotation avec les normes ISO ont été décrites dans [AG2464]. Cet article... . La cotation ISO classique suppose ANSELMETTI (B.) - Tolérancement . qu’un mécanisme est composé... à avoir une écriture un peu plus lourde. Pour répondre à ces multiples besoins des entreprises, les normes ISO...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2019
|- Réf : F1111
Cet article présente la nouvelle norme ISO 22000:2018 publiée le 19 juin 2018. Il permet... compatible avec les autres normes de systèmes de management telles que l’ISO 9001, l’ISO 45001 et/ou l’ISO... méthode HACCP, évaluation des performances). La norme ISO 22000 a été publiée le 19 juin 2018... qu’il était nécessaire d’actualiser. Un des objectifs était également d’aligner l’ISO 22000...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 oct. 2022
- |
- Réf : 0832
La norme ISO 19011 fournit les lignes directrices pour la planification et la réalisation des audits ainsi que pour la qualification et l’évaluation des auditeurs. Elle est applicable dans le cadre d’audits internes (dits de première partie), d’audits fournisseurs (dits de seconde partie), ou d’audits de certification ou de vérification réglementaire (de tierce partie).
Depuis sa première publication en 2002, la norme ISO 19011 a fait l’objet de deux révisions, en 2012, puis en 2018 à la suite des révisions des référentiels de systèmes de management auxquels elle est associée.
La norme ISO 19011 n’est pas une norme d’exigences en vue d’une certification, elle fournit des lignes directrices concernant les principes de l’audit, le management d’un programme d’audit, la réalisation d’un audit et la compétence et l’évaluation des auditeurs.
Elle est destinée à différents types d’utilisateurs :
- auditeurs de systèmes de management ;
- organismes de formation d’auditeurs ;
- organismes et entreprises à des fins de qualification de leurs auditeurs internes et de mise en place de programmes d’audit ;
- organismes certificateurs de compétences d’auditeurs professionnels ;
- organismes de certification de systèmes de management d’entreprises (en complément aux exigences spécifiques applicables, telles que celles de l’ISO/IEC 17021-1 – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management).
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 mars 2015
- |
- Réf : 1470
Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.
Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.