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Iso 9000

Iso 9000 dans l'actualité

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Iso 9000 dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2000
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  • Réf : AG1740

Normes qualité ISO 9000

, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) publiait la première version des normes de la série 9000... de la série ISO 9000 (tableau  1 ). Les clients et les autres parties intéressées, dont les exigences... au travail (protection des travailleurs). Rappel historique L’origine des normes de la série ISO 9000... de la qualité. En 1987 , l’ISO/TC 176 publiait les cinq premières normes internationales de la série ISO 9000...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2003
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  • Réf : BM5005

Normes ISO 9000, version 2000

Les normes ISO 9000 font partie du quotidien des entreprises, et ce dans plus de 150 pays. Fondées... , ces normes ISO 9000, dans leur version 2000, constituent de puissants outils de management, pour que aider... ). Le succès des normes de la série ISO 9000 n’est plus à démontrer : aujourd’hui, elles sont complètement... et les nouvelles donnes du marché, ces normes ISO 9000, version 2000 sont conçues comme de puissants outils...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2024
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  • Réf : H3280

ITIL® et ISO 20000

sans transaction entre l’organisme et le client (ISO 9000, § 3.7.6) ; Un service est un élément de sortie d... ’un organisme avec au moins une activité nécessairement réalisée entre l’organisme et le client (ISO 9000, § 3.7... tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un service (ISO 9000, § 3.9.4). Sa mission, ses rôles... , à la vérification, à l’utilisation et au soutien d’un produit) (NF EN ISO 9000, § 3.10.6). Composants...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 nov. 2011
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  • Réf : 0382

Vade-mecum norme ISO 9004

Au sein de la famille des normes ISO 9000 relatives au management de la qualité, l’ISO 9004 tient une place prépondérante. Elle fournit les recommandations pour bâtir un système de management de la qualité (SMQ) qui assure la survie de l’entreprise par l’amélioration continue et un haut niveau de performances.

ISO 9004 est complémentaire et cohérente avec ISO 9001, mais on peut l’utiliser toute seule. Sa finalité n’est destinée ni à la certification par des tiers, ni à répondre à un cadre réglementaire, ni à des fins contractuelles.

Au plan français, européen et mondial, elle sert de document de référence sur la route de l’excellence en ouvrant la porte à la reconnaissance par les prix qualité. Des entreprises de toutes tailles, des services publics, des institutions financières, etc., peuvent l’utiliser tout simplement comme LE modèle de management de leur organisation.

ISO 9004 propose un modèle de gestion d’un SMQ qui est un « tremplin » pour bâtir un système intégré (qualité/santé et sécurité/environnement) ouvrant la voie vers la responsabilité sociétale des entreprises.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 oct. 2022
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  • Réf : 0832

ISO 19011:2018

La norme ISO 19011 fournit les lignes directrices pour la planification et la réalisation des audits ainsi que pour la qualification et l’évaluation des auditeurs. Elle est applicable dans le cadre d’audits internes (dits de première partie), d’audits fournisseurs (dits de seconde partie), ou d’audits de certification ou de vérification réglementaire (de tierce partie).

Depuis sa première publication en 2002, la norme ISO 19011 a fait l’objet de deux révisions, en 2012, puis en 2018 à la suite des révisions des référentiels de systèmes de management auxquels elle est associée.

La norme ISO 19011 n’est pas une norme d’exigences en vue d’une certification, elle fournit des lignes directrices concernant les principes de l’audit, le management d’un programme d’audit, la réalisation d’un audit et la compétence et l’évaluation des auditeurs.

Elle est destinée à différents types d’utilisateurs :

  • auditeurs de systèmes de management ;
  • organismes de formation d’auditeurs ;
  • organismes et entreprises à des fins de qualification de leurs auditeurs internes et de mise en place de programmes d’audit ;
  • organismes certificateurs de compétences d’auditeurs professionnels ;
  • organismes de certification de systèmes de management d’entreprises (en complément aux exigences spécifiques applicables, telles que celles de l’ISO/IEC 17021-1 – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management).

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 mars 2015
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  • Réf : 1470

Comparaison ISO 9001 versus ISO/CEI 17025

Cette fiche vous explique comment prendre en considération une demande client concernant la reconnaissance de votre système de management. Elle vous guidera également vers le texte le plus approprié à votre besoin de reconnaissance externe, en cas de documentation de votre système de management actuel.

Elle explique les similitudes, les différences entre les normes ISO 9001 et ISO/CEI 17025. Elle précise les contextes d’application et tente de démontrer que c’est le contexte qui détermine le choix de la norme et non pas la « renommée », l’envie du client ou la compréhension de l’autorité réglementaire. Elle donne également des informations sur le fait que suivre une réglementation est une démarche bien particulière.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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