- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2014
|- Réf : AF6818
imagerie par résonance magnétique (IRM)... L'imagerie par résonance magnétique (IRM) permet d'accéder à la structure interne des êtres... de contraste, qui permettent d'étendre le champ d'action et la spécificité de l'IRM. Ces agents de contraste... ont permis d'augmenter le contraste des images IRM, ils sont maintenant destinés à visualiser des événements...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 nov. 2013
|- Réf : IN211
optimal, pour améliorer la qualité des images obtenues par résonance magnétique (IRM). Cet outil puissant... magnétique (IRM) Domaines d'application : imagerie médicale, analyse structurelle en chimie Principaux... magnétique (IRM). Dans cette partie, nous présenterons de manière succincte quelques généralités... sur le principe de la RMN et de l'IRM afin de mieux comprendre le cadre dans lequel est appliqué le contrôle...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2014
|- Réf : MED900
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est couramment employée pour observer le cerveau humain... , tant à des fins cliniques que de recherche. Toutefois, les images IRM, en raison de leur complexité spectrale... anatomique portée par les images cérébrales en IRM. Il présente également des avancées liées à des modalités... récentes. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) constitue l'une des modalités les plus fréquentes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 déc. 2017
- |
- Réf : 1645
En pratique, les inventions portant sur le vivant ne sont pas de facto exclues de la brevetabilité. Pour autant, les statistiques de l’Office européen des brevets (OEB) montrent que moins de 30 % des demandes de brevet européen déposées dans le domaine des biotechnologies aboutissent à la délivrance effective d’un brevet.
Ce taux, particulièrement faible, s’explique par la volonté de maintenir un équilibre entre le droit au brevet et les considérations éthiques soulevées par ce type d’invention.
Cette fiche présente les particularités propres à la brevetabilité du vivant et plus particulièrement des inventions portant sur :
- les traitements appliqués au corps humain ;
- l’être humain et ses dérivés.
La brevetabilité des inventions portant sur les plantes et les animaux fait l’objet d’une fiche spécifique (cf. Le vivant : comment protéger les inventions sur les plantes et les animaux ?).
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.