- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2005
|- Réf : AG4685
Les situations de risques professionnels ont sensiblement évolué ces dernières années. Les risques d’accidents du travail et de maladie professionnelle traduits auparavant en dommages et objets de prise en charge sont remplacés maintenant par la notion de risque d’atteinte à l’intégrité physique et mentale. Cet article reprend la définition des accidents du travail et des maladies professionnelle...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2005
|- Réf : G1630
de bases et la méthodologie des inventaires d’émission. Le Code de l’environnement attribue... techniques Couverture et résolution temporelle La plupart des besoins se satisfont d’inventaires d’émission... couvrir moins de 1 km 2 . Le terme « cadastre » est souvent utilisé pour désigner les inventaires d’émission... par certains inventaires est restreint (par exemple, éviction des sources « naturelles », des émissions au-dessus de 1 000...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2008
|- Réf : M7160
, à condition que les données d’inventaire soient de très bonne qualité. Cet article expose une nouvelle... démarche d'analyse de l'inventaire du cycle de vie qui s’appuie sur un couplage méthodologique... de l'inventaire du cycle de vie est une des conditions à remplir afin de garantir la qualité des résultats... de l'ACV. Dans ce dossier, nous proposons une nouvelle démarche d'analyse de l'inventaire du cycle de vie...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 avr. 2019
- |
- Réf : 0171
Vous avez collecté des informations concernant les produits achetés, fabriqués, employés par votre entreprise. Vous avez maintenant besoin d’analyser ces documents et d’en réaliser une synthèse au moyen de laquelle vous pourrez :
- identifier votre statut, vos obligations ;
- analyser vos risques ;
- suivre votre situation dans le temps ;
- répondre à l’obligation d’inventaire ou de registre de produits chimiques présente dans les prescriptions ICPE, SEVESO, le Code du travail, REACh et autres règlements.
Cette fiche vous permettra d’identifier les grands ensembles d’informations à extraire et enregistrer dans votre base de données.
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 10 août 2011
- |
- Réf : 0173
Vous devez maintenir à jour votre inventaire de produits chimiques afin qu’il corresponde toujours à la situation de votre entreprise. Cette fiche vous permettra de définir l’organisation nécessaire pour réaliser ces actualisations sans procéder systématiquement à un nouvel inventaire.
L’actualisation continue de votre inventaire vous permettra d’impliquer les acteurs concernés par le risque chimique, et d’éviter les situations suivantes :
- Le travail investi à l’initialisation est perdu, il doit être refait.
- Les utilisateurs de l’inventaire travaillent avec des données obsolètes.
- Les utilisateurs de cet inventaire doivent rechercher les données ailleurs.
- Les dangers et les risques ne sont pas correctement identifiés.
- Les nouvelles obligations ne sont pas identifiées : risque de sanction.
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 20 nov. 2012
- |
- Réf : 0855
Vous souhaitez quantifier vos émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les réduire ? Répondre à vos clients ? Suivre un indicateur « carbone » dans le cadre de votre politique de management environnemental ? Ou tout simplement répondre à une contrainte réglementaire (loi Grenelle n° 2010-788, étiquetage carbone…) ?
La méthode Bilan Carbone® et ses différents outils vous permettront de répondre aux différentes demandes de comptabilisation et de réduction d’émission de GES.
Un inventaire de gaz à effet de Serre, qui s’apparente à un Bilan Carbone® simplifié, est obligatoire depuis 2012 pour les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes, et 250 dans les DOM TOM ou les personnes morales de droit public (cf. Principales dispositions de l’article 75 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010).
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.