Laval Virtual : les nouveaux horizons de la RA
Dédié aux technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée), cet événement a réuni plus de 200 exposants la semaine dernière. Malgré une année 2022 morose, due notamment à la situation...
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. Pour simuler le réel, le recours à l’image 3D interactive, à la base de la réalité virtuelle, semble... ]. Mais pour aborder tout dispositif de réalité virtuelle, il faut analyser l’immersion et l’interaction du sujet... informatique tirant partie des possibilités inédites des technologies de la réalité virtuelle. Nous présentons... d’abord la conception assistée par la réalité virtuelle (CARV), qui est le pendant de la CAO...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
] Les techniques de la réalité virtuelle sont fondées sur l’interaction en temps réel avec un monde virtuel... virtuelle sont fondées sur l’interaction en temps réel. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre... et interaction au niveau sensorimoteur que les techniques de réalité virtuelle ont été développées ; par exemple... à l’écran. Pour aborder tout dispositif de réalité virtuelle, il faut analyser l’immersion et l’interaction...
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et de l'interaction est proposé pour un utilisateur d'un système de réalité virtuelle. Suivent les principales... de la réalité virtuelle sont fondées sur l'interaction en temps réel avec un monde virtuel, à l'aide d... et interactions au niveau sensori-moteur que les techniques de réalité virtuelle ont été développées. Exemples... classique d'applications courantes de la réalité virtuelle. L'interaction avec les objets...
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La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.
La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles et malgré la mise à disposition de nombreux outils de visioconférences, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.
Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.
Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord des questions suivantes :
L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.
Les spécificités d’une équipe virtuelle impliquent souvent que le chef de projet doit renforcer ses compétences d’animation d’équipe afin d’y faciliter la communication, d’en mesurer la qualité de fonctionnement, de prévenir les conflits, et de ne laisser aucun membre isolé.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
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