- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2017
|- Réf : BN3810
installation nucléaire... Cet article expose les principes de l’analyse de sûreté des installations nucléaires... après l’accident de la centrale de Fukushima Dai-ichi. Les installations nucléaires... , dont les plus importantes (centrales nucléaires, installations du cycle du combustible...) sont dénommées « installations...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2019
|- Réf : BN3909
installations nucléaires... industrielles, les installations nucléaires françaises sont autorisées à effectuer des rejets... . Pendant longtemps, les conséquences des rejets normaux des installations nucléaires n’ont été évaluées... l’influence du fonctionnement normal des installations nucléaires sur l’environnement. Cette connaissance...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2018
|- Réf : S8257
La cybersécurité des installations industrielles et des systèmes d'Internet des objets industriels... qu’une modification logicielle pouvait entraîner la destruction physique d’une installation. Peu de temps après... , en 2010, le célèbre virus Stuxnet a entraîné la destruction des installations iraniennes de séparation d... , les exploitants d’installations industrielles et les fabricants de produits devient incontournable. Elle l’est d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1798
La contribution à l’émission de gaz à effet de serre des dispositifs de production de froid, dont la plupart sont fondés sur l’évaporation d’un fluide – appelé fluide frigorigène – puis sur la compression et la condensation de la vapeur formée, est double :
- une contribution par émission à l’atmosphère des fluides frigorigènes suite à des fuites ou des manipulations lors de la maintenance ou à l’arrêt définitif de l’installation ;
- une contribution associée à la consommation d’énergie électrique du compresseur et des auxiliaires tels que pompes et ventilateurs.
Un ensemble d’obligations réglementaires s’appliquent depuis plusieurs années à l’activité de production de froid et tend à imposer des contraintes nouvelles pour les années à venir.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.