- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2016
|- Réf : AG280
part à l’innovation et aux enjeux de collaboration inter-organisationnelle (tableau 1... innovation... Management de projets innovants collaboratifs... Les configurations organisationnelles tendent à intégrer une dimension plus ouverte...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2018
|- Réf : G9300
faibles, de faire face à une crise et de gérer le cycle de vie d’un changement organisationnel. Une étude... Dans le langage courant, la résilience se définit comme « l’art de rebondir ». Résilience organisationnelle... organisationnelle englobe tout ce qui gravite autour d’une organisation (les individus, la stratégie, la structure... organisationnelle à tous les types d’organisations (petites ou moyennes, entrepreneuriales, multinationales...
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- Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
|- 10 janv. 2019
|- Réf : REX32
Les acteurs des filières du bois et de la chimie constituent « deux mondes » qui se connaissent peu mais qui sont amenés à collaborer ensemble pour le développement de molécules biosourcées. Ce retour d’expérience traite des workshops de médiation qui deviennent indispensables pour passer d’idées à de véritables projets R&D. Ces workshops sont l’occasion d’opérer une médiation entre les ...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 01 sept. 2011
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- Réf : 0245
Changer l’état d’esprit ou développer une culture sur l’innovation, c’est déployer une gamme de dispositifs à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.
Pour faire émerger le goût de l’innovation dans votre entreprise, vous devez vous appuyer sur un changement dans l’état d’esprit des individus et des équipes, qui passe par l’apprentissage de nouvelles routines, et par le partage de valeurs communes.
Les leviers de la diffusion d’une culture de l’innovation portent également sur la création et l’appropriation de nouveaux modes organisationnels visant plus de performance : processus d’implication, dispositifs d’incitation et de reconnaissance des individus et de leurs équipes et création de leaders d’innovation.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 08 août 2011
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- Réf : 0291
En tant que dirigeant ou responsable de secteur, vous souhaitez initier une démarche pour dynamiser l’innovation dans votre périmètre de responsabilité.
Pour concevoir et orchestrer ce système complexe qu’est l’innovation, il vous faudra :
- Avoir une vision transversale sur la culture, les processus d’innovation, les compétences, la valeur client, et l’organisation de votre entreprise.
- Identifier les composants majeurs du système à impliquer en interne (les directions R&D, marketing, juridique, financière…) et en externe.
- Mettre en œuvre des démarches permettant de détecter les idées et de les transformer en innovation ; ouverte, rupture, continue, par les besoins basiques, par les communautés, par les usages.
- Un portefeuille de connexions internes/externes ; des actions pilotes, des projets en incubation, des expériences…
- Une ingénierie système et un chef d’orchestre, la direction de l’innovation, garante de la cohérence d’ensemble du système sur le plan stratégique, sur le plan financier et organisationnel, voire aussi sur le plan opérationnel (phase exploratoire et incubateurs).
Cette fiche vous aidera à mettre en œuvre une démarche d’ensemble pour sélectionner et comprendre le modèle de fonctionnement, les méthodes et outils qui conviennent à votre entreprise. Vous devrez vous reporter aux fiches connexes pour implémenter les six démarches spécifiques de détection et de mise en application des idées.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 23 mars 2012
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- Réf : 0773
Si vous souhaitez accroître la valeur ajoutée de vos produits, vous cherchez certainement à réunir toutes les forces innovantes. Or celles-ci ne sont pas toutes au sein de votre entreprise. Vous pouvez démultiplier vos forces créatrices en vous appuyant sur celles de vos fournisseurs.
Comment ? En établissant des collaborations fondées sur la base d’une confiance mutuelle. Bien plus que de l’opportunisme, elles doivent refléter une stratégie gagnant-gagnant. Elle vous permettra d’innover aussi bien en conception qu’en réalisation de produits. Cette fiche a pour objectif d’identifier les principaux gisements d’innovation en développement de produits tout en répondant à la question : peut-on innover avec les fournisseurs ?
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !