- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2015
|- Réf : AG200
et de l'ingénierie de l'innovation. Ces termes et expressions désignent les concepts, méthodes, processus et outils... , pour tous les secteurs d'applications de l'innovation. La liste des mots ci-après réunit les principaux termes... et expressions techniques du management et de l'ingénierie de l'innovation. Ils décrivent les concepts... de l'innovation en entreprise ; partager et collaborer pour innover ; générer des opportunités et des idées...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2015
|- Réf : AG500
'organisations qui se sont déjà lancées dans ces nouvelles formes d'innovations (écoconception, écologie industrielle, économie... . L'article [IN 206] présente des outils de créativité orientés vers ces éco-innovations. L'écologie... innovation... intégrer les enjeux du développement durable dans leur stratégie et le management de leur processus d'innovation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2014
|- Réf : TRP5010
écologie industrielle... pour la mise en œuvre d’une écologie industrielle, permettant de mieux gérer les flux de matières et d... et en Amérique du Nord) est proposé. En s'inspirant du fonctionnement des systèmes biologiques, l'écologie... en œuvre de l'écologie industrielle. Il a pour objectif de présenter les enjeux de l'écologie industrielle...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 23 avr. 2012
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- Réf : 0684
L’obligation de réduire notre impact sur l’environnement impose aux entreprises de déployer des démarches d’innovation durable des emballages. Ce document expose comment cette démarche peut être structurée.
Proposer de réelles innovations sur les emballages peut être difficile pour les entreprises en raison de différentes contraintes : limitation des coûts, manque de connaissances techniques, faibles flexibilités des postes de conditionnement… La démarche exposée ici vise à clarifier les enjeux effectifs associés de façon générale puis dans le contexte propre à l’entreprise et la progressivité des moyens déployables pour accroître la durabilité du système d’emballage.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 08 août 2024
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- Réf : 0927
L’innovation stratégique englobe toutes les facettes du business model d’une entreprise.
Pour cela, il convient de repenser l’offre délivrée par l’entreprise par une série de processus permettant une bonne position en termes de coûts pour espérer un prix satisfaisant pour les clients au regard de la valeur qu’ils perçoivent.
Comment élaborer un tel business model ? La Direction devra tout d’abord caractériser le business model actuel de son entreprise et comprendre les grandes forces qui modèlent l’environnement de celle-ci. Ensuite, il conviendra de chercher à transformer ce modèle en passant en revue les grands leviers possibles :
- Repenser l’offre en améliorant la proposition de valeur offerte aux clients et utilisateurs.
- Refondre les processus au service de l’offre en utilisant notamment le numérique.
- Réinventer le modèle de revenus.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 12 janv. 2022
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- Réf : 1611
La marque permet aux opérateurs économiques de différencier leurs produits et services de ceux de leurs concurrents.
En en devenant propriétaire, l’entreprise s’offre l’un de ses actifs incorporels majeurs, mais aussi un outil stratégique pour se démarquer, devenir visible et mémorisable, et véhiculer une certaine image auprès du public.
Cette fiche présente les principales étapes pour obtenir la protection d’une marque, les conditions à respecter et les écueils à éviter.
Elle est à jour de la réforme du droit des marques issue du règlement européen n° 2017/1001 du conseil du 14 juin 2017, de l’ordonnance n° 2019-1169 et du décret n° 2019-1316 pris en application de la loi Pacte. Ces textes induisent des évolutions substantielles quant à la protection des marques.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.