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Initiation des projets dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2020
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  • Réf : AG254

Knowledge management et projets innovants

la matérialisation des projets et à mener ses initiatives à terme. Les organisations ont tout intérêt à reconnaître... projets innovants... dans les projets. Après une introduction générale, des généralités et définitions seront passées en revue (point 1... ). Il s’agira ensuite de mettre en évidence les leviers majeurs de l’innovation dans les projets (point 2...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2013
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  • Réf : AG470

Financement de projets d'innovation

projets innovants... du projet et le caractère individuel ou collaboratif de ce projet. Les différentes aides du secteur public... dans ce domaine. Les projets d'innovation constituent un investissement à risques pour une entreprise qui... indispensable pour lancer et conduire le projet d'innovation, sans mettre en péril les ressources financières...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 1999
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  • Réf : H7158

TEI (Text Encoding Initiative)

’évoluer comme en témoignent certaines initiatives récentes (Projet Silfide http://www.loria.fr/projets/XSilfide/ ). . D... Initiative (TEI) est une DTD SGML accompagnée par un volume de « recommandations » ; les TEI « Guidelines... , etc.) permit aux travaux de démarrer officiellement dès 1988, sous le nom de Text Encoding Initiative... . Au cours des dernières années, la DTD TEI a été mise en œuvre dans de nombreux projets internationaux...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2024
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  • Réf : 0634

Gérer ses projets de recherche

Vous avez organisé votre service R&D et vous souhaitez mettre en place une gestion des projets de recherche qui tienne compte de la forte incertitude inhérente à la R&D.

Vous devrez ainsi :

  • Donner un sens général à l’ensemble des projets : indiquer ce que l’entreprise attend de l’équipe de R&D en termes de résultats.
  • Trouver le financement de la R&D et des projets : la R&D est souvent considérée comme coûteuse, alors qu’elle constitue une des activités amont à la création de valeur.
  • Mettre en place un système d’évaluation des résultats de votre R&D en sachant que les démarches qualité traditionnelles sont peu opérantes.
  • Protéger et valoriser l’innovation : sachant que vous devrez composer avec la nécessaire ouverture sur l’extérieur.
  • Piloter les activités : mettre en place des outils de suivi en évitant la simple comptabilité des dépenses et le seul suivi des délais.

Votre but sera alors de contribuer à remettre en cause l’adage très provocateur de Von Braun : « 50 % de vos dépenses de recherche et développement sont utiles […] mais je ne sais pas lesquels. » Il vous faut transformer les projets de R&D en projets de R, D&I (I comme innovation), en intégrant la recherche dans un processus plus large de création de produits, procédés et services, et de création de valeur.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 sept. 2014
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  • Réf : 1295

Initier un chantier « Lean »

Cette fiche mettra en évidence les éléments qui interviennent en préparation de la démarche – et en tout début de chantier Lean – afin que cette dernière apporte du résultat et du progrès durable à l’entreprise qui décide sa mise en œuvre.

À la lecture de cette fiche, vous serez en mesure, d’une part de connaître à la fois les aspects managériaux nécessaires pour mettre en œuvre cette démarche et les principes d’une communication adaptée, d’autre part de déterminer comment obtenir un soutien favorable des collaborateurs et de la hiérarchie. Cette fiche apportera également des éléments sur les enchaînements des différentes étapes qui interviennent avant de piloter un chantier Lean de façon concrète. L’association de tous ces facteurs détermine le résultat et la crédibilité de l’approche.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 juin 2018
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  • Réf : 1656

Introduire une approche risque et opportunité dans les projets

Vous êtes responsable de projet, vous souhaitez appliquer l’approche par les risques et opportunités dans la conduite de projets. Vous souhaitez :

  • mieux prendre en compte les enjeux liés aux objectifs de votre projet ;
  • bien identifier les causes et facteurs d’incertitudes pouvant produire des écarts entre objectifs et résultats, et évaluer les conséquences de ces écarts ;
  • définir des actions pour réduire les écarts négatifs ou ses conséquences, et/ou augmenter les écarts positifs ou ses effets.

Votre démarche peut, par exemple, s’inscrire dans le cadre de la mise en place de l’assurance qualité au sein des projets de conception.

Cette fiche vous guidera pour mettre en place cette démarche.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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