- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2015
|- Réf : BIO7200
industrie biomédical... Recherche biomédicale... 'instrumentation, des constructeurs des périphériques (caméras, optomécanique, chimie) et des laboratoires de recherche biomédicale, d... d'utilisation de la microscopie de fluorescence est le domaine biomédical dans les applications...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2015
|- Réf : J2275
par les particules magnétiques pour des applications dans le domaine biomédical (préparation d... magnétiques colloïdaux. En général, le succès d'un test dans le diagnostic biomédical réside non seulement... dans le domaine biomédical in vitro et in vivo . Les ferrofluides ont été décrits pour la première fois... la méthode la plus largement décrite dans la littérature et la plus utilisée dans l'industrie, d'autres...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2019
|- Réf : MED7310
ingénierie biomédicale... ) et des technologies numériques appliquées au secteur biomédical de la dentisterie. Le concept de CFAO en ingénierie... biomédicale est présenté puis illustré à travers ses usages en dentisterie. Ensuite, les chaînes numériques... aux domaines biomédicaux a alors donné lieu au développement de chaînes numériques de CFAO dédiées à différents...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 août 2024
- |
- Réf : 0792
Vous souhaitez exploiter les gisements d’information scientifique et technique qui sont primordiaux pour favoriser la créativité et l’innovation au sein de votre entreprise ?
En général, l’accès à la littérature scientifique et technique est un investissement financier lourd et fait toujours l’objet de frustrations importantes : il est en effet difficile de retenir toutes les ressources documentaires dont l’entreprise aurait besoin pour un fonctionnement optimal.
Une exploitation efficace des ressources scientifiques et techniques en libre accès peut ainsi se révéler un atout stratégique. Le libre accès peut être défini comme « la mise à disposition sur Internet de documents et de données scientifiques et techniques que tout un chacun peut librement consulter, télécharger, copier, diffuser, imprimer, indexer » (GFII, 2010).
Cette fiche vous aide à tirer tous les bénéfices de ces ressources documentaires « alternatives » par un certain nombre d’étapes, comme :
- bien définir le(s) sujet(s) de recherche et trouver des mots-clés adaptés ;
- utiliser des outils de recherche spécialisés et adaptés à vos besoins ;
- mettre en place un système d’alerte (courriel, flux RSS) pour avoir un accès aux derniers résultats de la recherche.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 févr. 2015
- |
- Réf : 1419
Vous êtes dans un laboratoire accrédité, régulièrement audité par le Cofrac. Celui-ci exige que vous participiez à des essais d’aptitude. Pourquoi cette demande ? Pourquoi se référer à la norme ISO 17025 pour la justifier ? À quoi ces essais d’aptitude servent-ils ? Que faire s’il n’en existe pas pour l’analyte que vous dosez ?
La traçabilité des mesurages des laboratoires d’analyse physico-chimiques ou biochimiques est difficile à réaliser et il a fallu trouver des solutions spécifiques, comme l’explique la norme ISO 17025, à savoir :
- réaliser des essais d’aptitude par comparaison interlaboratoires (CIL) ;
- fabriquer des matériaux de référence certifiés (MRC) ;
- identifier des méthodes primaires d’analyse.
L’objectif de cette fiche est de décrire les tests d’aptitude qui représentent la principale méthode employée par les laboratoires accrédités pour assurer une certaine forme de traçabilité et satisfaire à la norme ISO 17025.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.