- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2010
|- Réf : BIO580
thermales, hydrothermales, lacs acides, alcalins, hypersalés, sédiments marins profonds, réservoirs... 'exemple, nous pouvons mentionner : Les sources thermales terrestres, hydrothermales côtières ou océaniques profondes... sur tous les continents dans les régions au volcanisme actif. Les sources hydrothermales profondes océaniques... hydrothermales, telle que Lost City (dorsale Médio-Atlantique) présentent des pH alcalins qui supportent...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2023
|- Réf : CHV6010
oxydation hydrothermale... Cet article aborde les principes de mise en œuvre de l’oxydation hydrothermale, les conceptions... de traitement des déchets organiques ont vu le jour et, parmi eux, les procédés dits d’oxydation hydrothermale... et 550 °C. Le développement de la technologie des procédés d’ oxydation hydrothermale (OHT) dans l’eau...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
- epub
|- 10 nov. 2017
|- Réf : IN3100
et parmi eux, les procédés dits d’oxydation hydrothermale, procédés extrêmement performants et respectueux... de traitement des déchets organiques ont vu le jour et parmi eux, les procédés dits d’oxydation hydrothermale... Technologies impliquées : oxydation hydrothermale Domaines d'application : traitement des déchets... développements, le traitement de déchets organiques par oxydation hydrothermale dans l’eau supercritique reste...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.