- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2014
|- Réf : BE8586
renouvelables électrogènes. On parle alors de « foisonnement » et, en ce qui concerne l'électricité... en ce qui concerne la part d'énergies renouvelables électrogènes (mais sans préciser les sources). Les conclusions...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 juil. 2015
|- Réf : IN301
la puissance des renouvelables quand elle est trop élevée et produirait quand elle est trop basse. L'article... de renouvelables. Il donne le comportement du mix électrique et de l'appoint ainsi que les émissions de CO2... et le repli sur les centrales fossiles pour gérer les transitoires. Les énergies renouvelables éoliennes... n'a aujourd'hui pas d'équivalent hormis celle des centrales à charbon. Or, les énergies renouvelables semblent...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2019
|- Réf : J6368
N’existant pas à l’état naturel, l’hydrogène est à ce jour majoritairement produit à partir... et le sera plus encore demain. Après une présentation du marché de l’hydrogène et son évolution jusque vers 2030, cet article... décrit l’ensemble de la chaîne de l’hydrogène depuis sa production jusqu’à son stockage et son transport... de l’hydrogène est maîtrisé industriellement, les enjeux de sécurité pour cet éventuel futur usage...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 déc. 2022
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- Réf : 1795
Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :
- mobiliser les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ;
- évaluer tous les coûts de la chaîne de valeur ;
- mettre en place l’ensemble des éléments financiers favorisant le coût total de possession (TCO) ;
- anticiper les calendriers et délais relatifs à la mise en place du projet ;
- se conformer à la réglementation lors du montage du projet.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.