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’est là la première des priorités de la « stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France... pour le développement de l'hydrogène décarboné en France en conformité avec l’objectif multinational de neutralité... pas d’étape de décarbonation. Autrement dit, cette purification de l’hydrogène par adsorption sélective... suivantes sont la décarbonation et la purification de l’hydrogène par méthanation ou par adsorption...
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. Dans le futur, l’hydrogène devra être décarboné, produit soit à partir d’électrolyse et d... de la décarboner . Cependant, la production d’hydrogène bas carbone reste à ce jour extrêmement faible... qui veulent décarboner leur mix énergétique , monter en puissance dans les technologies hydrogène... et de la production actuelles en hydrogène, et des actions pour décarboner cette production. Elles précisent...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
Si en 2022 à peine 1% de l’hydrogène produit dans le monde provient d’hydrogène vert, cet état de fait est amené à changer dans les années à venir, en particulier en Europe et en France, grâce au soutien des pouvoirs publics. La filière naissante de l’hydrogène décarboné se structure petit à petit et de nouveaux acteurs apparaissent, souvent issus d’un tissu de plus en plus riche de PME. Cet arti...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
Vous avez un projet de produire de l’hydrogène décarboné.
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
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