- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2012
|- Réf : BE8557
L'exploitation des sources d'hydrocarbures non conventionnels se heurte à des problèmes techniques et économiques... des eaux de production ne sont pas spécifiques à l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels... de forage, boues d'argile et de polymères, est commune à l'exploitation des hydrocarbures conventionnels... . Une des raisons qui expliquent sa continuelle progression est le recours aux ressources dites non conventionnelles...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2024
|- Réf : BM2593
de substitution aux hydrocarbures dont la biomasse, le dihydrogène et les e-carburants sont sous le feu... . Les moteurs thermiques non conventionnels à combustion interne conservent un rôle crucial dans la production d... et l’utilisation de carburants alternatifs aux hydrocarbures. Le lecteur se référera aux principales innovations... ) de même que les moteurs biométhanisés. À retenir Les moteurs thermiques non conventionnels...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 1995
|- Réf : J5460
du Pétrole Le vapocraquage consiste en la pyrolyse d’hydrocarbures saturés issus du gaz naturel... et secondairement, selon la charge utilisée, une coupe C 4 riche en butadiène et une coupe C 5 + (hydrocarbures... de la chimie organique industrielle, utilisatrice des hydrocarbures de base produits. Introduction... le fractionnement primaire du brut , sont principalement constitués d’hydrocarbures saturés, paraffines (alcanes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 avr. 2014
- |
- Réf : 0079
Votre installation est soumise à la réglementation des ICPE, qui a pour principal objet la protection de l’environnement.
Vous vous interrogez sur les liens entre cette réglementation et la réglementation « sécurité et santé au travail ».
- Ces deux réglementations s’adressent-elles aux mêmes personnes ?
- Quelles sont les obligations de chacune ?
- Les deux réglementations sont-elles indépendantes l’une de l’autre ?
La réglementation des ICPE s’impose à l’exploitant, tandis que la réglementation « santé et sécurité au travail » s’impose à l’employeur. Elles répondent chacune à des enjeux différents, qui peuvent néanmoins se recouper.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 mai 2012
- |
- Réf : 0539
Avec l’émergence des analyses de risques quantifiées (analyses dites « probabilistes »), les banques de données se révèlent être un outil précieux et indispensable pour évaluer la probabilité d’occurrence des accidents industriels.
Pour évaluer la probabilité d’un phénomène, la méthode la plus simple consiste à utiliser des données issues de l’accidentologie, basées sur une analyse statistique des événements déjà observés. Une autre approche possible consiste en l’évaluation de la probabilité par calcul à l’aide de méthodes telles que le nœud papillon, l’arbre de défaillances, l’arbre d’événements ou encore la méthode LOPA. Ces deux approches nécessitent d’utiliser différents types de banques de données. Dès lors, la question qui se pose est la suivante : À quelles banques de données faut-il se référer ?
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 juin 2013
- |
- Réf : 1168
Vous faites manipuler des produits chimiques à vos opérateurs ; vous souhaitez déterminer les conséquences potentielles d’une exposition professionnelle et comprendre la toxicité des substances chimiques à court, moyen et long terme.
Cette fiche vous permettra de comprendre l’ADME (Absorption-Distribution-Métabolisation-Excrétion) ou comment une substance chimique pénètre dans l’organisme (Absorption), comment elle atteint les différents organes (Distribution), quel traitement elle subit dans l’organisme (Métabolisation) et comment elle est éliminée de l’organisme (Excrétion).
Vous pourrez ainsi déduire les risques d’exposition potentiels à des substances chimiques sur les lieux de travail, ainsi que mettre en adéquation les moyens de protection, de prévention et de contrôle individuels et collectifs des expositions, mis à la disposition des opérateurs.
- Comment une substance chimique pénètre-t-elle dans l’organisme ?
- Dans quel organe va-t-elle ?
- Quel est son devenir ?
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.