- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2016
|- Réf : BE8561
Les hydrates de méthane sont des composés solides d'eau et de méthane stables... et antarctiques (basse température) ainsi que dans les zones d'offshore profond (forte pression). Ces hydrates... découverte des hydrates de gaz date du début du XIX e siècle, lorsqu’en mélangeant de l’eau et du chlore... de l’industrie pétrolière et gazière aux États-Unis, les hydrates de méthane sont détectés comme pouvant obstruer...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 sept. 2022
|- Réf : IN249
hydrate... Cet article démontre la possibilité de détecter des hydrates obstruant les pipelines sous-marins... avec des neutrons de matériaux semblables en composition aux hydrocarbures et aux hydrates ont démontré... qu’il est tout à fait possible de détecter le début de formation de l’hydrate dans le pipeline. La voie est tracée pour fabriquer...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 1997
|- Réf : J5550
Les procédés d'hydratation des oléfines se sont fortement développés pour produire... pour obtenir du butanol-2, de l’éthanol et du propanol-2. L’hydratation des oléfines (ou alcènes) est mise... ’alcools par hydratation. Le présent article traite des aspects thermodynamiques et cinétiques... des réactions d’hydratation des oléfines, des catalyseurs et des mécanismes réactionnels. Puis sont décrits...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 juin 2013
- |
- Réf : 1168
Vous faites manipuler des produits chimiques à vos opérateurs ; vous souhaitez déterminer les conséquences potentielles d’une exposition professionnelle et comprendre la toxicité des substances chimiques à court, moyen et long terme.
Cette fiche vous permettra de comprendre l’ADME (Absorption-Distribution-Métabolisation-Excrétion) ou comment une substance chimique pénètre dans l’organisme (Absorption), comment elle atteint les différents organes (Distribution), quel traitement elle subit dans l’organisme (Métabolisation) et comment elle est éliminée de l’organisme (Excrétion).
Vous pourrez ainsi déduire les risques d’exposition potentiels à des substances chimiques sur les lieux de travail, ainsi que mettre en adéquation les moyens de protection, de prévention et de contrôle individuels et collectifs des expositions, mis à la disposition des opérateurs.
- Comment une substance chimique pénètre-t-elle dans l’organisme ?
- Dans quel organe va-t-elle ?
- Quel est son devenir ?
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.