- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2021
|- Réf : C8132
Contrairement au sentiment habituel qui fait de la construction un art de forte inertie relevant de connaissances ancestrales, cette décennie voit se développer des infléchissements notables. Le premier est relatif au périmètre pris en considération pour définir le bâti. Ce n’est plus désormais seulement un objet physique et statique. Il est considéré en relation avec son environnement dans un r...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2023
|- Réf : S7434
Cet article propose un tour d’horizon sur les systèmes dynamiques hybrides, c’est-à... parameter uncertainty . . Un récent tour d’horizon de cette classe de systèmes hybrides peut être trouvé...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2020
|- Réf : S7436
-windup synthesis . , qui proposent des descriptions détaillées des techniques anti-windup ainsi qu’un tour d’horizon...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 févr. 2012
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- Réf : 0669
Les conséquences du déploiement d’une innovation peuvent être importantes, voire perturbatrices, dans la marche courante d’une unité de production. Quels sont donc les principaux risques de perturbation ? Quels paramètres faut-il prendre en compte pour calculer leurs effets ?
Dans cette fiche, nous allons exposer des méthodes pour évaluer ces perturbations, qui peuvent agir à plusieurs niveaux : la gestion de la capacité repose en effet sur les temps unitaires, mais peut également être fortement influencée par des notions liées au stockage, à la qualité, aux changements de série… Nous nous intéresserons à la fois au cas de l’industrialisation et à celui de l’introduction en production en « marche courante ».
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 févr. 2012
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- Réf : 0756
L’introduction d’une innovation peut avoir des effets très importants sur la méthode de planification et de gestion de capacité d’une unité de production ; notamment, elle peut modifier l’emplacement du goulot. Comment gérer sa capacité à servir les clients pendant la phase de déploiement de l’innovation, puis lors de sa marche courante ?
Dans cette fiche, nous allons exposer des méthodes pour identifier le (ou les) goulot(s), pendant ces deux phases, ainsi que les leviers d’actions pour les atténuer ou les éliminer. Ces méthodes ne se contentent pas d’explorer la partie visible de l’iceberg, constituée des modifications de temps unitaires, mais se préoccupent également de notions de qualité, de stockage, de changements de dimensions, etc.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 24 nov. 2021
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- Réf : 1715
Le management stratégique concerne l’ensemble des activités qui permettent le développement de la stratégie d’une organisation.
Il s’agit donc d’un ensemble de plans qui va définir comment l’entreprise cherche à atteindre ses objectifs, les sources de ses avantages concurrentiels ainsi que la façon d’attirer et de satisfaire ses clients.
Cette fiche va répondre à la question de ce qu’est le management stratégique en développant les différentes étapes nécessaires à sa mise en œuvre :
- l’identification d’une mission et des objectifs de l’organisation ;
- l’analyse externe ;
- l’analyse interne ;
- la formulation des stratégies ;
- la mise en œuvre de ces stratégies ;
- l’évaluation des résultats.
Le processus de management stratégique va se dérouler en six étapes, depuis la planification, puis la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation de la stratégie mise en place.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser