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Harmoniques d'espace

Harmoniques d'espace dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 1993
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  • Réf : A142

Analyse harmonique, distributions, convolution

sont précisément des signaux sonores périodiques), d’où elle tire d’ailleurs son attribut d’harmonique... entier, seul réellement utile dans le cas de l’analyse harmonique. Bases mathématiques Nous donnons d...  : Espaces fonctionnels Dans l’analyse harmonique, on utilise de nombreux espaces fonctionnels... L’analyse harmonique est, à l’origine, la branche des mathématiques qui traite des signaux...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2022
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  • Réf : D3421

Modélisation des bobinages polyphasés

Pour les bobinages polyphasés symétriques (composés de phases identiques régulièrement décalées le long de l’entrefer) distribués sur des encoches régulièrement espacées, cet article présente une modélisation générale permettant le calcul simultané des harmoniques d’espace de force magnétomotrice et des facteurs de bobinage. Par une représentation matricielle du bobinage, les propr...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 sept. 2019
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  • Réf : D4268

Compensation des courants harmoniques et réactifs par convertisseurs multifonctions

de courant et la tension v  ( t  ) et à cause de la présence d’harmoniques de rang n ( n  ≥ 2... sont les composantes d et q de la composante harmonique du vecteur courant . Il est à noter que I ( d,q )h... le contrôle d’un convertisseur multifonction destiné à la compensation des courants harmoniques et réactifs... de distorsion harmonique ( THD ) des courants élevé et d’une fréquence de commutation variable  [D 2...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2012
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  • Réf : 0229

Recenser les tendances : l’outil « planches de tendances »

Les entreprises se positionnent vis-à-vis des tendances du marché en fonction de leur stratégie propre et de l’obsolescence des produits. Ce positionnement s’appuie sur le choix de tendances adéquates lors de la création de nouveaux produits ou services.

L’analyse des tendances est réalisée à partir de « planches de tendances », un outil qui vous permettra de synthétiser et de formaliser les informations du marché ; il vous sera utile pour générer et affiner de nouveaux concepts. Il vous aidera également à positionner votre produit dans le cycle d’obsolescence. Les sources d’information sont volontairement larges : des styles « tendance » ou émergents dans votre secteur ou dans d’autres secteurs industriels, dans le monde de l’art, dans la nature, etc. L’analyse des tendances est intuitive et au cœur du travail des designers, mais cette fiche vous aidera plus particulièrement à :

  • appréhender les lieux d’influence ;
  • caractériser et cartographier les résultats ;
  • intégrer les tendances identifiées dans vos projets d’innovation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 févr. 2012
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  • Réf : 0661

Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre

L’analyse fonctionnelle intervient au premier stade d’un projet de conception de produit, système ou sous-système.

Elle permet d’exprimer le besoin de l’utilisateur en termes de fonction et de réaliser un cahier des charges fonctionnel (CdCF). Une étude bien menée permet la créativité et l’innovation. En poursuivant avec une analyse de la valeur (AV), la mise sur le marché d’un produit innovant est en général couronnée de succès.

Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise et la direction vous confie le projet de création d’un produit suite à une demande d’un utilisateur (ou client). Vous n’avez pas forcément les services spécialisés en interne pour répondre aux questions qui se posent et réaliser une analyse fonctionnelle (AF). À vous de trouver les réponses au sein de votre entreprise ou en utilisant des compétences externes.

L’hypothèse est que vous avez carte blanche pour vous organiser, créer un groupe de travail et réaliser une analyse fonctionnelle (AF) de la demande du client. Vous pouvez vous faire aider par un consultant externe, qui saura, avec un œil neuf, vous guider plus rapidement vers la maîtrise de cet outil et vous orienter en cas d’incertitude.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2021
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  • Réf : 1717

Comment encourager l’innovation au sein d’une organisation ?

Une entreprise qui cherche à innover, aussi bien dans ses produits que dans ses façons de travailler, a besoin de personnes et d’équipes créatives, ainsi que d’un environnement permettant d’orienter cette créativité vers les résultats souhaités.

La créativité désigne l’aptitude à combiner des idées de façon unique ou inhabituelle.

L’innovation correspond quant à elle au processus de transformation d’une idée créative en produit, service ou méthode.

Un environnement qui stimule l’innovation est caractérisé par trois groupes de variables : la structure de l’organisation, sa culture et ses pratiques en matière de ressources humaines.

Cette fiche expose comment encourager l’innovation au sein d’une organisation.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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