- Article de bases documentaires : FICHE PROCÉDÉ
|- 10 mars 2025
|- Réf : FPR335
chewing-gum... , ainsi que d’autres spécialités au niveau mondial, à l’instar du Jelly et du chewing-gum. Les leaders... à la fraise, jusqu’à la plus complexe avec 23 ingrédients pour un chewing-gum ! : saccharose, sirop... , et les valeurs énergétiques sont comprises entre 1 414 et 1 943 kJ ;gomme base pour les chewing-gums...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2019
|- Réf : R286
GUM... Cet article présente une étude comparative entre trois approches d’évaluation d’incertitude : GUM... , GUM S1 et globale. Ce travail va nous permettre de tirer profit de la complémentarité... des incertitudes : GUM (Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure), GUM S1 (supplément 1 de GUM...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2013
|- Réf : R288
celle du Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure (GUM) qui consiste à propager les variances... des incertitudes de mesure de 2008 complète le GUM ( Guide to the expression of uncertainty in measurement ) (JCGM... du processus de mesure. C’est une alternative pratique du GUM lorsque celui-ci n’est pas facilement applicable... du GUM. L’approche s’applique aux modèles ayant une grandeur de sortie unique. Le supplément 2 de 2011...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 20 déc. 2015
- |
- Réf : 1427
La réalisation d’une mesure consiste à dérouler un processus dans lequel interviennent plusieurs éléments. Or, chacun des éléments a ses imperfections ou ses influences sur le résultat de la mesure. Ces éléments sont bien évidemment l’instrument de mesure et l’opérateur – sauf peut-être dans une mesure automatique – mais également l’environnement et le mesurande. Le résultat obtenu n’est donc jamais la valeur vraie de la mesure ; on dit alors que le résultat de mesure est entaché d’une incertitude.
Les ordres de grandeurs sont par exemple de ± 10 % en dosimétrie et de ± 0, 000 000 001 % (ou 10-9) en mesure de fréquences. En électricité, les incertitudes de mesure se situent environ entre quelques % et quelques 10-6 par exemple.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.