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Grandes écoles dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 1999
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  • Réf : BM7180

Usinage à grande vitesse

L‘usinage à grande vitesse (UGV) est souvent présenté comme le « fruit » d’une merveilleuse... par rectification à grande vitesse, technique qui nécessite une étude séparée. Vers l’usinage à grande... ... L’usinage grande vitesse ne serait-il qu’un mythe ? Décrivons deux autres essais. Une fraise de diamètre... . Évolution de l’usinage Certains auteurs font remonter l’origine de l’usinage à grande vitesse (UGV...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2017
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  • Réf : G1150

Les grandes catégories d’usages de l’eau dans l’industrie

de l'article "Les grandes catégories d'usage de l'eau dans l'industrie" rédigé par Françoise... à un atelier, soit au niveau de tout un site industriel. Ceci explique les très grandes variations... en industrie, on peut distinguer les trois grandes catégories suivantes (voir tableau  1 ). L’eau... dans les utilités l’eau pour les réseaux incendie des grands sites industriels. L’eau intervient en amont...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2002
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  • Réf : TE5670

Restitution d’images sur grand écran

Cet article traite des évolutions techniques dans la restitution d’images sur grand écran... établies. C’est pourquoi elle est explicitée dans un autre article Restitution d’images sur grand écran... procédés de restitution des images du cinéma traditionnel et du cinéma à grand spectacle. La notion... de « cinéma à grand spectacle » est employée en tant que volonté de créer un effet sensationnel qui amplifie...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2011
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  • Réf : 0227

Participer à des réseaux d'innovation avec des partenaires académiques

Innover avec des partenaires académiques peut prendre plusieurs formes, depuis la collaboration directe avec un laboratoire, jusqu’au transfert de technologie.

Que votre besoin d’innovation couvre des aspects technologiques, économiques, usage ou autre, vous trouverez toujours des laboratoires académiques prêts à vous accompagner. La France a mis en place tout un dispositif pour collaborer plus facilement avec ces laboratoires, qui comprend entre autres des aides financières directes pour des projets de recherche en bilatéral ou en multipartenariat. Ces collaborations permettent également de découvrir d’autres partenaires ou clients potentiels liés à votre besoin d’innovation.

  • Vous ressentez dans votre société le besoin de vous rapprocher des milieux innovants, que ce soit pour compléter une offre, en développer une nouvelle, ou suivre l’actualité, les tendances et les besoins dans votre domaine ?
  • Comment préciser votre besoin ?
  • Qui contacter ?
  • Quelles démarches entreprendre ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 août 2011
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  • Réf : 0299

Mettre en œuvre une démarche d'innovation ouverte dans votre entreprise

Vous constatez qu’en dépit de l’avance technologique de votre entreprise, un nombre croissant d’inventions intéressantes se font en dehors de celle-ci, dans le monde entier. L’enjeu principal se déplace ; il n’est plus sur la possession des ressources, mais sur votre présence dans les clusters innovants.

L’innovation ouverte se définit comme le portefeuille de connexions que l’entreprise établit avec son écosystème pour s’alimenter en idées nouvelles. C’est un mode d’innovation basé sur la collaboration, les échanges réciproques selon la loi de l’offre et de la demande et guidés par un cadre juridique. Dans le modèle le plus avancé de co-création, des projets communs peuvent émerger. En dépit des difficultés rencontrées, elle est de plus en plus fréquemment engagée entre industriels du même secteur sous la forme de plateformes pré-compétitives.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 mars 2015
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  • Réf : 1422

La formation continue du personnel

La formation continue est utile, voire indispensable quel que soit le métier pratiqué, et ceci pour au moins deux raisons. La première c’est que les technologies évoluent et que tous les cinq ans au minimum il faut « apprendre les nouveautés ». La seconde est liée au fait que les collaborateurs de l’entreprise changent d’activité, soit dans la même entreprise, soit en changeant d’entreprise. Dans les deux situations, la formation complémentaire est tout indiquée. Mais il peut y avoir également d’autres raisons. La pratique du métier de métrologue nécessite aussi, et pour les raisons citées, une formation continue des opérateurs et des managers.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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